2.4. Consommation de tabac

Thème: Santé

Signification de l'indicateur

Favoriser et préserver la santé humaine est un aspect essentiel du développement durable (principe 2b). L'état de santé influe considérablement sur la qualité de vie de l'être humain et de son entourage et joue également un rôle important dans l'efficacité économique d'un pays. La consommation de certaines substances peut altérer durablement la santé et provoquer des maladies mortelles. Parmi les substances qui engendrent une dépendance, le tabac est, en Suisse, une cause majeure de mort prématurée et de cancer du poumon. À l'échelle de la planète, le tabac est probablement l'une des principales causes de décès évitables. Selon la Ligue suisse contre le cancer, les troubles de santé dus au tabac coûtent plus de 5 milliards de francs par an.

Cet indicateur montre la répartition de la population résidante, de 15 ans et plus, selon les classes non fumeurs, fumeurs réguliers et fumeurs occasionnels.

Principes en rapport avec cet indicateur: 2b. Promotion de la santé.

Type d'indicateur: (D) input-output.

Evolution

Consommation de tabac

Source :
OFS – Enquête suisse sur la santé (ESS).  

 

Données (xls, 37 Ko)

En bref

Tendance statistique :


Evaluation développement durable :


Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: baisse.

Entre 2002 et 2007, on observe une hausse du nombre de non-fumeurs (72% en 2002 contre près de 76% en 2007) et une baisse de la proportion de fumeurs consommant 10 cigarettes et plus par jour.

Commentaire développement durable

Evaluation: positive (pour la durabilité).

Méthodologie

Cet indicateur montre la répartition de la population résidante, de 15 ans et plus, selon la consommation quotidienne en équivalence de cigarettes.

Coûts de la santé liés au tabac: les 5 milliards de francs mentionnés plus haut se composent de 1.2 milliard de francs de coûts directs (traitements médicaux, médicaments, séjours hospitaliers) et de 3.8 milliards de francs de coûts indirects (absentéisme, invalidité, mortalité). Ne sont pas pris en considération les coûts immatériels (souffrances physiques et psychiques des malades et de leurs familles, soucis des parents des malades, deuil des familles des fumeurs décédés prématurément). Les effets de l'absorption indirecte de fumée par les non-fumeurs (fumée passive) ne sont pas non plus pris en compte. (Sources: Ligue suisse contre le cancer, Ligue pulmonaire suisse, Association suisse pour la prévention du tabagisme, Office fédéral de la santé publique: Let it be – Campagne nationale de désaccoutumance au tabac. D'après: Sarino Vitale, France Priez, Claude Jeanrenaud: le coût social de la consommation de tabac en Suisse estimations pour l'année 1995, Université de Neuchâtel, 1998).

L'Enquête suisse sur la santé est réalisée tous les cinq ans par l'Office fédéral de la statistique. Il s'agit d'une enquête par sondage dont les résultats sont représentatifs pour la population résidante permanente de 15 ans ou plus, vivant dans des ménages privés (extrapolation pondérée). Les personnes cible sélectionnées au hasard sont interrogées dans le cadre d'une interview entièrement structurée, réalisée par téléphone ou à domicile, et complétée par un questionnaire écrit. La participation est volontaire.
La question relative au tabac est ainsi formulée: "Combien de cigarettes fumez-vous en moyenne par jour".

Comparabilité

Cet indicateur (Consommation de tabac) est couramment utilisé au plan international (OCDE, Eurostat) dans le domaine de la santé.

Partager la page

Partager sur :