2.5. Coût du système de santé

Thème: Santé

Signification de l'indicateur

Favoriser et préserver la santé humaine est un aspect essentiel du développement durable (principe 2b). L'état de santé influence la qualité de vie des individus et l'efficacité économique d'un pays. Le système de santé a pour fonction de guérir, dans la mesure du possible, les personnes atteintes par la maladie ou victimes d'accidents. Il contribue donc à préserver la santé de la population.

Cet indicateur montre combien la société dépense pour préserver l'état de santé des individus. Ces dépenses sont en concurrence directe avec celles qui servent à couvrir d'autres besoins fondamentaux. Le présent indicateur ne dit rien de la justesse de la répartition des moyens financiers ni de l'efficacité avec laquelle ils sont utilisés.

Principes en rapport avec cet indicateur: 2a. Satisfaction des besoins, 2b. Promotion de la santé.

Type d'indicateur: (D) input-output.

Evolution

Coût du système de santé

Sources :
StatVD– Les coûts de la santé, Numerus.
OFS.  

Données (xls, 35 Ko)

En bref

Tendance statistique :


Evaluation développement durable :


Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: hausse.

Entre 1993 et 2010, le coût du système de santé par habitant est passé de 6420 à 8714 (en francs constants de 2010), soit une augmentation de 36%.

Depuis 2003, en raison d'un changement de méthodologie pour le calcul des données vaudoises, les résultats ne sont pas strictement comparables aux années précédentes.

Commentaire développement durable

Evaluation: négative (contraire à la durabilité).

L'évolution actuelle de l'indicateur est considérée comme négative pour la durabilité d'autant plus qu'on observe une augmentation de la part du coût du système de santé pris en charge par les ménages et une diminution de celle prise en charge par les pouvoirs publics. Cela signifie que le prélèvement des impôts joue moins son rôle redistributif dans ce domaine.

L'évolution des dépenses de santé peut être influencée par l'organisation du système de santé, notamment la planification et le financement des établissements de santé (hôpitaux et établissements médico-sociaux notamment).

Méthodologie

Cet indicateur présente le coût du système de santé par habitant en francs constants (base 2010).

La statistique des coûts de la santé de l’Office fédéral de la statistique (OFS) est une statistique de synthèse basée sur l’ensemble des chiffres dont nous disposons pour estimer les flux monétaires annuels liés à la production, à la consommation et au financement de biens et de services dans le domaine de la santé. La statistique donne des estimations; elle n’indique pas les ressources effectives consacrées à la santé. L’OFS produit cette statistique depuis 1985. Les chiffres des années précédentes ont été obtenus par « rétropolation ». Ils ne sont pas présentés ici.

La statistique des coûts du système de santé dans le canton de Vaud, réalisée par Statistique Vaud, est une statistique de synthèse. Il ne s'agit pas d'une comptabilité au sens usuel mais de la combinaison de données comptables, statistiques et d'estimations obtenues par le recoupement de nombreuses sources. Les prestations comprennent aussi bien le coût des soins de santé dispensés à la population que les charges financières liées au système de santé (formation, prévention, administration).

Les données proviennent de la statistique des coûts du système de santé dans le canton de Vaud, produite annuellement par Statistique Vaud. Les données sont publiées un peu plus d'une année après la fin de la période de référence.

Calcul

Le calcul se fait en divisant la valeur des coûts du système de santé dans le canton de Vaud par l’effectif de la population résidante moyenne durant l'année. Il est ensuite corrigé par l'indice des prix à la consommation pour obtenir des francs constants (base 2010).

Comparabilité

Les dépenses de santé par habitant apparaissent dans les indicateurs d’Eurostat, comme composante du PIB.

En principe, la comparabilité des dépenses de santé par habitant est possible autant avec les données suisses (OFS) qu'avec les autres pays, car la définition est proche. En cas de comparaison internationale, il faut utiliser les dépenses de santé par habitant corrigées du pouvoir d'achat, en $US PPP (PPP: purchasing power parity, parité du pouvoir d'achat).

Cet indicateur (Coût du système de santé) figure dans le système d'indicateurs de développement durable MONET (Coût du système de santé). Lors de comparaison avec l'indicateur pour la Suisse, il faut interpréter avec prudence les écarts, car le champ couvert par les indicateurs Vaud et Suisse ainsi que la méthodologie ne sont pas strictement identiques; les données vaudoises sont élaborées par Statistique Vaud et celles relatives à la Suisse par l'OFS.

Partager la page

Partager sur :