Votre identité

20.1. Surface d’habitat et d’infrastructure par habitant

Thème: Utilisation du territoire

Signification de l'indicateur

Le sol est une ressource indispensable à la vie des hommes, des animaux et des plantes. Il s'agit d'une ressource limitée, non renouvelable, qu'il faut sauvegarder (principe 15a) et transmettre aux générations futures (principe 16b). Une gestion mesurée du sol est particulièrement nécessaire dans un pays comme la Suisse, où la surface utilisable est limitée par les caractéristiques topographiques du territoire. Il faut notamment éviter de construire à l'excès sur les terres cultivables. Dans un contexte de croissance démographique régulière, des solutions doivent être trouvées pour réduire la surface bâtie par habitant de manière à assurer la préservation de la biodiversité tout en permettant le déroulement des activités humaines.

Cet indicateur montre quelle surface est utilisée comme surface d'habitat et d'infrastructure par habitant.

Principes en rapport avec cet indicateur: 2a. Satisfaction des besoins, 15a. Sauvegarde des ressources naturelles, 16b. Limitation de l'utilisation des ressources non renouvelables, 19. Respect de la durée des processus naturels, 20. Paysages naturels et cultivés convenables.

Type d'indicateur: (N) couverture des besoins.

Evolution

Source :
OFS – Statistique de la superficie; Statistique de l'état annuel de la population (ESPOP) 1981-2010 et Statistique de la population et des ménages (STATPOP) dès 2011. 

Données (xlsx, 16.00 Ko)

En bref

Tendance statistique :


Evaluation développement durable :


Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: baisse.

Dans les années 1990, chaque habitant du canton de Vaud occupait en moyenne une surface de 469 m2 à des fins d’habitat et d’infrastructure. Cet indicateur a enregistré une augmentation de 6 m2 entre 1981 et 1993. L’espace constructible étant limité, la pression qui s’exerce sur le sol se stabilise au cours des années 2000 (468 m2). Le dernier relevé aérien disponible relève 434 m2 d’habitat et d’infrastructure par habitant, soit un recul de 34 m2 entre 2005 et 2014. La valeur de cet indicateur varie selon la région : plus le milieu construit est urbain, dense et compact, plus la valeur est faible (146 m2 à Lausanne) ; plus il est décentralisé et rural, plus la valeur est élevée (635 m2 sur la commune de Payerne).

Commentaire développement durable

Evaluation: positive (pour la durabilité).

L'indicateur est influencé par l'évolution de la structure de la population et du niveau de vie. Il est  en outre au centre de la politique en matière d'aménagement du territoire (densification de l'habitat).

Méthodologie

Cet indicateur présente la surface d'habitat et d'infrastructure totale en m2 par habitant. Les données sont rapportées à la population résidente moyenne des cantons au moment des prises de vues aériennes.

Calcul

Le calcul fait par l'Office fédéral de la statistique (OFS) tient compte de l'adéquation temporelle de la population et des relevés au niveau communal. Il fait la somme des surfaces utilisées pour les constructions et les équipements, en m2 par habitant. Sont prises en considération les surfaces suivantes de la catégorie "surface d’habitat et d’infrastructure" de la statistique de la superficie: aires de bâtiments, aires industrielles, surfaces d’habitat et d’infrastructure particulières, aires de circulation et espaces verts et lieux de détente.

Statistique de la superficie: elle fournit des données sur la couverture et l'utilisation du sol en Suisse. Elle est établie par l'OFS d'après les photographies aériennes de l'Office fédéral de topographie (Swisstopo). Ces photographies sont analysées à l'aide d'un réseau de points d'échantillonnage hectométrique. Les quatre relevés qui ont été effectués jusqu'ici (1979/81, 1990/93, 2004/05 et 2012/14) fournissent des informations statistiques fiables, géographiquement différenciées, sur l'utilisation du sol dans toute la Suisse. Nous disposons ainsi d'une base chiffrée pour évaluer dans quelle mesure notre environnement se transforme sous l'effet de l'activité humaine et des processus naturels.

Engagements à l'échelle nationale

Stratégie du Conseil fédéral pour le développement durable 2012-2015: Défi clé 3 "Assurer un développement territorial durable" (Le Conseil fédéral entend stabiliser la surface bâtie par habitant à son niveau actuel d'environ 400 m2.

Limites de l'indicateur

Indicateur très sensible au choix de la population prise en considération. Le mode de relevé des surfaces rend les résultats d'autant moins fiables que le territoire observé est restreint. Mise à jour trop peu fréquente.

Glossaire

Surface d'habitat et d'infrastructure: selon la statistique de la superficie, ces surfaces comprennent toutes les aires et les installations servant à l'habitat, aux transports, à la production (sans l'agriculture ni la sylviculture), au commerce et aux services, à l'approvisionnement et à l'élimination, ainsi qu'à la détente. La catégorie "surfaces d'infrastructure spéciale" regroupe les installations d'approvisionnement et d'élimination (énergie, eaux usées, ordures ménagères, etc.), les sites d'extraction de matériaux, les décharges, les chantiers et les ruines, ainsi que les bâtiments situés sur de telles surfaces.

Comparabilité

Les comparaisons sont difficiles en raison de la variabilité des définitions et des modes de relevé, tant en ce qui concerne les surfaces que la population prise en référence pour le calcul.

Cet indicateur (Surface d'habitat et d'infrastructure) figure dans les systèmes d'indicateurs de développement durable MONET (Surface d'habitat et d'infrastructure) et Cercle indicateurs (Utilisation du sol - Surface bâtie).

Références

OFS (2001). Statistique suisse de la superficie - L'utilisation du sol: hier et aujourd'hui. Neuchâtel. Disponible sur www.bfs.admin.ch > Thèmes > 02 – Espace, environnement > Utilisation du territoire, paysage > Utilisation et occupation du sol > Analyses, rapports > L'utilisation du sol: hier et aujourd'hui.

Partager la page