Votre identité

21.2. Degré de menace

Thème: Diversité biologique

Signification de l'indicateur

La conservation de la diversité biologique est l'une des préoccupations centrales du développement durable (principes 15b, 18a). Par diversité biologique ou biodiversité, on entend généralement la diversité des espèces animales, végétales et celle des microorganismes. La diversité des espèces est non seulement une condition indispensable à la stabilité des écosystèmes, mais elle est également nécessaire pour la production de produits d’origine végétale ou animale tels qu'aliments, matières premières et médicaments. En outre, le nombre d’espèces dépend largement de la diversité et de la qualité des habitats. Le développement durable passe par une réduction de la perte d'espèces rares et menacées.

Cet indicateur montre l'état de la menace sur les espèces de la flore en donnant le nombre d'espèces inscrites dans une liste rouge en tant qu'espèces rares ou menacées.

Principes en rapport avec cet indicateur: 15b. Sauvegarde de la biodiversité, 18a. Compensation écologique, 18c. Précaution en cas d'incertitude, 19. Respect de la durée des processus naturels, 20. Paysages naturels et cultivés convenables.

Type d'indicateur: (C) capital

Evolution

Degré de menace

Sources :

Centre du Réseau Suisse de Floristique – Listes rouges fédérales et cantonales – Liste des espèces prioritaires.
OFEV.
SFFN.   

Données (xls, 35 Ko)

En bref

Tendance statistique :


Evaluation développement durable :


Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: aucune conclusion possible, en raison de l'état évolutif des connaissances sur les taxons considérés qui conduisent à redéfinir le nombre d'espèces menacées d'une part à l'échelle de la Suisse, d'autre part à l'échelle du canton.

Commentaire développement durable

Evaluation: pas d'évaluation (absence de tendance).

Dans la liste cantonale des espèces rares ou menacées de la flore vaudoise, on dénombrait, sur la base de l'avis d'expert, en 2004  921 espèces menacées dont 69 espèces de champignons, 111 mousses, 48 lichens et 693 espèces appartenant aux plantes à fleurs et aux fougères. En 2011, sur la base des listes rouges ré-actualisées, le nombre d'espèces menacées sur le canton serait de 1275. Cet accroissement ne doit cependant pas être interprété comme une péjoration significative de la situation dans le canton.

Seul un suivi spécifique à chacune des espèces permettrait de tirer des conclusions fiables.

Dans ce but,  le Canton de Vaud a révisé les dispositions de protection (mise à jour de la réglementation) et lancé une série de plans d'action pour des espèces les plus menacées et pour lesquelles la responsabilité du Canton est importante au niveau suisse ou européen. Dans un but de protection, l'État peut également mettre en œuvre ou soutenir des plans d'action spécifiques ou assumer la sauvegarde des milieux naturels (biotopes).

Méthodologie

Cet indicateur présente le nombre d'espèces de la flore inscrites dans une liste rouge en tant qu'espèces rares ou menacées.

La liste des espèces menacées de la flore découle de la liste intégrée dans le règlement concernant la protection de la flore du 2 mars 2005. Cette liste est établie sur la base d'enquêtes auprès des experts et de la consultation des données recueillies par le Centre du Réseau Suisse de Floristique (CRSF). La liste établie en fonction des critères de l'UICN n'est pas encore disponible. Lors de l'analyse, il faut vérifier que les données découlent d'une même approche méthodologique (évolution des critères d'appréciation).

Engagements à l'échelle nationale

Relations avec la Conception "Paysage suisse": le maintien des espèces est l'un des objectifs de la CPS (Objectif et mesure 7A).

Glossaire

Espèce menacée selon les catégories de l'UICN: les espèces menacées ont un statut allant de la catégorie EX (éteint à l'échelle mondiale) à la catégorie VU (vulnérable).

Champignons: les Champignons sont des Eucaryotes incapables d’effectuer la photosynthèse et sont donc hétérotrophes. Leur appareil végétatif (qui assure la croissance) est constitué d’un thalle (tissu végétatif composé de cellules non différenciées); les Champignons ne possèdent ni tige, ni racine, ni feuille différenciée. De par leurs caractéristiques, ils ne peuvent être classés ni dans le règne végétal, ni dans le règne animal; on leur attribue un règne qui leur est propre.

Bryophytes ou Mousses: plantes qui possèdent des tiges et des feuilles mais n’ont ni racines ni fleurs. Selon les classifications, les Bryophytes sont restreintes aux seules Mousses ou bien correspondent à l’ensemble des groupes suivant: les Hépatiques (9100 espèces), les Anthocérotes (300 espèces) et les Mousses (15'000 espèces). Le terme de Bryophytes est utilisé ici au sens large (ensemble des trois groupes). Les Bryophytes sont les seuls représentants non vascularisés des Embryophytes. En effet, ces végétaux chlorophylliens ne possèdent ni véritables racines ni système vasculaire.

Lichens: les Lichens ne correspondent pas à un groupe végétal naturel. Ce sont des organismes particuliers, nés de l’association d’une algue chlorophyllienne et d’un champignon. L’algue apporte, par photosynthèse, des produits organiques au champignon qui, en retour, protège cette dernière de la sécheresse et lui apporte de l’eau et des substances dissoutes. Cette association durable de partenaires avec bénéfices réciproques, dans une interdépendance nutritionnelle, est appelée symbiose.

Ptéridophytes: plantes qui ont des tiges, des feuilles et des racines mais pas de fleur: elles se disséminent grâce à des spores. Les Fougères sont les plantes les plus abondantes de ce groupe.

Spermaphytes: plantes supérieures, à fleurs, d’où le nom de Phanérogames qu’on leur donne souvent. Elles se divisent en deux sous-embranchements: les Gymnospermes, formés surtout d’arbres et d’arbustes dont les fruits sont des cônes (d’ou le nom de conifères) et dont le feuillage est constitué d’aiguilles et les Angiospermes, ou plantes dont les graines sont contenues dans un fruit (la plupart des feuillus).

Comparabilité

Les listes rouges établies selon les critères de l'UICN sur l'état de conservation global des espèces végétales et animales sont reconnues internationalement.

Partager la page