23.3. Forêts publiques certifiées

Thème: Forêt

Signification de l'indicateur

La préservation de la biodiversité fait partie des objectifs primordiaux du développement durable (principe 15b). La certification des forêts fait le lien entre une production respectueuse de l'environnement (principe 12a), l'implication des propriétaires dans la gestion des forêts, des conditions élevées de sécurité de la main d'œuvre opérant en forêt (principe 13) et une information transparente à l'intention des consommateurs (principe 12c). En Suisse, la certification des forêts n'apporte pour l'instant que peu d'améliorations des conditions de gestion des forêts, car la législation forestière repose déjà sur les principes du développement durable. La certification prend toutefois de l'importance pour l'écoulement des bois – certaines entreprises et distributeurs ne s'approvisionnent désormais qu'en bois provenant de forêts certifiées – et pour la mise en place de mesures favorisant la biodiversité. La certification s'inscrit également dans le cadre international visant la mise en place d'un système global de commerce du bois équitable et respectueux de l'environnement (principe 14a). De manière générale, la certification améliore la participation des groupes d'intérêt et contribue à la mise en place d'une nouvelle gouvernance des forêts.

Cet indicateur présente l'évolution des surfaces de forêts publiques du canton de Vaud qui sont certifiées avec les labels FSC et PEFC (double labellisation).

Principes en rapport avec cet indicateur: 12a. Production compatible avec l'environnement, 12c. Information transparente des entreprises et des consommateurs, 13. Emploi valorisant et permettant de gagner sa vie, 14a. Commerce mondial compatible avec les besoins sociaux et l'environnement, 15a. Sauvegarde des ressources naturelles, 15b. Sauvegarde de la biodiversité, 16a. Limitation de l'utilisation des ressources renouvelables, 20. Paysages naturels et cultivés convenables.

Type d'indicateur: (R) réaction.

Evolution

Forêts publiques certifiées

Source :
La Forestière (coopérative des propriétaires de forêts du canton de Vaud et du Bas-Valais).
SFFN.  

Données (xls, 39 Ko)

En bref

Tendance statistique :


Evaluation développement durable :


Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: hausse.

De 2002 à 2010, la surface de forêts publiques certifiée est passée de 12'000 à 62'000 hectares, représentant 92 % de la surface totale des forêts publiques (environ 93'000 hectares).

Commentaire développement durable

Evaluation: positive (pour la durabilité).

La proportion de forêts publiques certifiées est un indicateur agrégé. Dans le contexte suisse, il met l'accent sur des thèmes de la gestion forestière où des changements sont demandés, qui sont notamment: l'implication des propriétaires dans la gestion, la sécurité au travail, les mesures préservant les sols, la protection des zones de sources (utilisation de carburant biologique) et l'amélioration de la biodiversité en forêt (constitution de réserves forestières, maintien de bois mort, limitation des travaux forestiers durant la période sensible pour la faune). Le Forest Stewardship Council (FSC) a fixé des principes et critères portant sur l'exploitation des forêts suivant des critères écologiques et sociaux, des standards qui doivent être respectés dans les forêts du monde entier portant le label FSC. 

Dans le canton de Vaud, le taux de certification des forêts publiques est très élevé (92 %). Les propriétaires l'utilisent comme outil de communication et de valorisation de la gestion des forêts. Le prix de vente des bois certifiés est néanmoins à peine plus élevé que celui de ceux qui ne le sont pas et certains propriétaires de forêt ne perçoivent pas clairement les avantages de l'image positive du bois certifié auprès du grand public. La certification devrait cependant perdurer si les coûts de certification demeurent proportionnellement bas (avec des démarches administratives rationnelles, aisément compréhensibles des propriétaires) et si le fait de labelliser la gestion permet de commercialiser plus aisément les produits.

Méthodologie

Cet indicateur présente les surfaces de forêts publiques certifiées, en hectares.

Une forêt certifiée est une forêt gérée selon les principes du développement durable et reconnue comme telle par un organe de certification. Le certificat FSC est délivré par le Forest Stewardship Council (FSC), Conseil international de gestion forestière. Le FSC a fixé des principes et critères portant sur l'exploitation des forêts suivant des critères écologiques et sociaux, des standards qui doivent être respectés dans les forêts du monde entier portant le label FSC. Des sociétés de certification indépendantes se chargent de vérifier régulièrement les exploitations forestières concernées. Un produit en bois ne peut porter le label FSC que si le bois provient bien d'une forêt FSC. Toute entreprise transformant le bois d'une forêt FSC doit aussi être certifiée. La traçabilité du label est donc assurée jusqu'à la forêt.

Dans le canton de Vaud, l'association La Forestière – coopérative de propriétaires fonciers – représente le groupe de certification en charge des forêts vaudoises. La certification d'une forêt publique est valable 5 ans. En fonction de l'évolution des techniques et des connaissances, certains objectifs peuvent être adaptés lors du renouvellement de la certification.

La ville de Lausanne, important propriétaire de forêt urbaine, a fait certifier ses forêts en dehors du processus conduit par La Forestière.

Etant donné que la surface de forêts privées certifiées ne représente actuellement que 1% de la surface totale de forêts, elle n'a pas été prise en compte dans le calcul de l'indicateur.

Engagements à l'échelle nationale

La certification est recommandée par la direction de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Limites de l'indicateur

Cet indicateur sur la certification est un indicateur agrégé. Il est le gage d'une gestion forestière durable, respectueuse des nombreuses conditions de la législation forestière vaudoise et suisse. Il concerne presque exclusivement les forêts publiques (62'000 des 67'000 hectares), ce qui correspond aux 2/3 des forêts vaudoises (environ 93'000 hectares). Les forêts non certifiées, qui sont en majeure partie des forêts privées, protectrices ou peu productives, sont pour l'instant gérées de manière durable.

Glossaire

FSC: le certificat FSC est délivré par le Conseil international de gestion forestière FSC (Forest Stewardship Council). Le FSC a fixé des principes et critères portant sur l'exploitation des forêts suivant des critères écologiques et sociaux, des standards qui doivent être respectés dans les forêts du monde entier portant le label FSC.
Q: ce label se réfère à l'application de la loi fédérale sur les forêts. Il emprunte d'autre part aux normes ISO 14001 (système de management environnemental) deux éléments essentiels: l'implication du propriétaire forestier dans la responsabilité et l'exigence d'amélioration continue au niveau de l'exploitation forestière durable.

Comparabilité

Le système s'inscrit dans un cadre international qui comprend une double certification (FSC et PEFC), (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes – Programme de reconnaissance des Certifications Forestières), instauré par l'Union européenne. Il convient cependant de souligner que les données des forêts suisses certifiées sont d'une qualité très élevée étant donné le haut degré de véracité des informations recueillies. Les comparaisons avec des pays où la transparence est moindre sont donc peu pertinentes.

Références

OFEFP (1999). Normes nationales pour la certification forestière en Suisse, Berne. Disponible sur le site Internet de l'OFEV. Voir la rubrique: Thèmes > Forêt > Gestion forestière > Certification des forêts et du bois.
FSC (2000). Principes et critères pour la gestion forestière. Disponibles sur le site Internet du FSC. Voir la rubrique: Certification.

Partager la page

Partager sur :