4.2. Travaux d'agrandissement, transformation et entretien

Thème: Logement et infrastructures

Signification de l'indicateur

L'efficacité économique d'une société et son capital productif, social et humain doivent au moins être préservés au fil du temps. Ce capital ne devrait pas seulement croître quantitativement, sa qualité devrait aussi constamment être améliorée (principe 10a). Pour préserver ou améliorer l'efficacité de l'économie tout en limitant l'utilisation de ressources non renouvelables (principe 16b), les investissements dans les travaux d'agrandissement et de transformation ainsi que les dépenses d'entretien sont indispensables.

Cet indicateur présente la part, dans le total des dépenses pour la construction, des investissements pour les travaux d'agrandissement et de transformation ainsi que des dépenses pour travaux publics d'entretien. Sont exclus de ces calculs, faute de les connaître, les montants des travaux d'entretien privés. Par construction (bâtiment et génie civil), on entend les travaux tant dans les domaines de l'habitation, de l'industrie, de l'agriculture ou des services que dans celui des infrastructures.

Principes en rapport avec cet indicateur: 2a. Satisfaction des besoins, 10a. Promotion de l’efficacité économique, 16b. Limitation de l'utilisation des ressources non renouvelables, 17a. Limitation des déchets biodégradables et des polluants.

Type d'indicateur: (D) input-output.

Evolution

Sources :
OFS – Statistique suisse de la construction et des logements (SCL).
StatVD.  

Données (xlsx, 29 Ko)

En bref

Tendance statistique :


Evaluation développement durable :


Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: pas de modification notable.

Investir suffisamment dans l’entretien et la rénovation du bâti existant permet notamment de réaliser des économies d’énergie, mais aussi d’éviter un entretien différé souvent plus coûteux à terme. Les investissements pour agrandissements, transformations ou entretien sont moins sensibles à la conjoncture économique que les nouvelles constructions. Calculé sur des moyennes mobiles depuis 1990, l’indicateur, aussi influencé par les grands travaux d’infrastructure, montre une hausse durant la période 1990-2000 et une relative stabilité depuis. Depuis 2010, la part des investissements pour les travaux d’agrandissement, transformation et entretien oscille entre 38% et 41% des dépenses totales de la construction.

Commentaire développement durable

Evaluation: pas d'évaluation de la durabilité.

La construction de nouveaux logements doit répondre à l'augmentation de la population. Toutefois, il est aussi important d'investir suffisamment dans l'entretien et la rénovation du bâti existant, notamment en vue de réaliser des économies d'énergie. De plus, un entretien différé est plus coûteux pour les générations futures car, d'une part, le parc immobilier augmente et, d'autre part, il vieillit sans que les investissements nécessaires à son entretien ne soient planifiés. Ainsi, qu'il s'agisse de bâtiments ou d'infrastructures telles que les routes, un phénomène de tassement de la part des dépenses pour les travaux d'agrandissement, de transformation et d'entretien pourrait avoir à terme un effet sur la qualité des infrastructures.

Méthodologie

Cet indicateur présente le pourcentage de la somme des investissements (publics et privés) pour agrandissements et transformation et des dépenses pour travaux publics d'entretien sur le total des dépenses pour la construction (publiques ou privées); valeur moyenne (mobile) des 5 dernières années. Le total des dépenses pour la construction correspond aux investissements pour nouvelles constructions (publics ou privés) additionnés des investissements pour agrandissements et transformation (publics ou privés) et des dépenses pour travaux publics d'entretien.

Limites de l'indicateur

Le calcul n'inclut pas les travaux d'entretien privés.

Comparabilité

Cet indicateur (Travaux d'agrandissement, transformation et entretien) figure dans le système d'indicateurs de développement durable Cercle indicateur  (Investissements – Travaux d'agrandissement, transformation et entretien).

Partager la page

Partager sur :