8.2. Niveaux de compétences des élèves en mathématiques

Thème: Éducation et formation

Signification de l'indicateur

Le développement durable implique que le capital social et humain, ainsi que l'efficacité économique d'une société soient préservés, voire développés. Ce capital ne doit pas seulement croître quantitativement, mais sa qualité doit constamment être améliorée (principe 10a). D'où la nécessité d'un niveau de compétences élevé, propre à favoriser la créativité et la compétitivité du pays (principe 10b). Pour s'adapter à l'évolution de la société, de même que pour mener une carrière professionnelle, il faut avoir, entre autres, des connaissances suffisantes en mathématiques.

Cet indicateur, calculé sur la base des données PISA – Programme international pour le suivi des acquis des élèves –, informe sur les compétences en mathématiques des jeunes au terme de la scolarité obligatoire (9e année). Il présente la valeur moyenne des compétences en mathématiques pour l’ensemble des élèves vaudois et pour chacune des filières Voie secondaire à options (VSO), Voie secondaire générale (VSG) et Voie secondaire de baccalauréat (VSB). Il est par ailleurs mis en perspective avec la répartition des élèves suisses et vaudois selon les niveaux de compétences en mathématiques (échelle: <1 à 6).

Principes en rapport avec cet indicateur: 5b. Participation sociale et politique, 7a. Développement du capital humain, 7c. Encouragement de la capacité d'apprendre, 7d. Environnement favorable aux enfants, 10a. Promotion de l'efficacité économique, 10b. Ordre économique favorable à l'innovation et à la concurrence, 10c. Encouragement de la recherche.

Type d'indicateur: (N) couverture des besoins.

Evolution

Niveaux de compétences des élèves en mathématiques

 

Niveaux de compétences des élèves en mathématiques

 

Sources :
OFS/CDIP. (2005). PISA 2003: Compétences pour l'avenir, deuxième rapport national. Neuchâtel/Berne.
IRDP (2005). PISA 2003: Compétences des jeunes romands, résultats de la seconde enquête PISA auprès des élèves de 9e année, Neuchâtel.
IRDP (2008). PISA 2006: Compétences des jeunes romands, résultats de la troisième enquête PISA auprès des élèves de 9e année, Neuchâtel.
IRDP (2011). PISA 2009: Compétences des jeunes romands, résultats de la quatrième enquête PISA auprès des élèves de 9e année, Neuchâtel.

Données (xls, 58 Ko)

En bref

Tendance statistique :


Evaluation développement durable :


Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: pas de modification notable.

Par rapport à l’observation précédente, les compétences moyennes des élèves vaudois en mathématiques diminuent en 2003, restent stables en 2006, et diminuent à nouveau en 2009. Les performances des élèves de VSB et de VSO diminuent continuellement sur toute la période d’observation. Celles des élèves de VSG baissent en 2003, augmentent en 2006 et baissent à nouveau en 2009. Cependant, ces changements ne sont pas significatifs.

Commentaire développement durable

Evaluation: neutre.

Lorsqu'on établit des comparaisons, la proportion des élèves vaudois dans les niveaux de compétence élevés (4 ou plus en mathématiques) est inférieure à celle de l’ensemble des élèves suisses. Par ailleurs, les performances des élèves vaudois en mathématiques sont supérieures à la moyenne internationale. Si l'on se réfère aux pays les plus performants et non pas à la moyenne internationale, il est souhaitable que les performances des élèves vaudois augmentent. Des mesures appropriées pour améliorer les compétences des élèves ne sauraient cependant être prises sans analyses approfondies et sans comparaisons poussées des systèmes éducatifs des différents pays.

Méthodologie

Cet indicateur mesure les compétences des jeunes en mathématiques à la fin de la scolarité obligatoire (9e année).

Les données sont relevées tous les trois ans dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE.

Calcul

Calcul effectué par  l'OCDE/PISA, l'Office fédéral de la statistique (OFS) et le consortium romand PISA.
- Valeur chiffrée (500 = moyenne internationale des élèves de 15 ans)
- Répartition des élèves (en %) selon les niveaux des compétences

Glossaire

Compétences en mathématiques: selon PISA, "La culture mathématique est l’aptitude d’un individu à identifier et à comprendre le rôle joué par les mathématiques dans le monde, à porter des jugements fondés à leur propos, et à s’engager dans des activités mathématiques, en fonction des exigences de sa vie en tant que citoyen constructif, impliqué et réfléchi."

Comparabilité

Avec l'enquête PISA, qui couvre les pays de l'OCDE, cet indicateur (Niveaux de compétence des élèves en mathématiques) est un indicateur courant des statistiques de l'éducation au niveau international. Cependant, lors de l'établissement de comparaisons internationales, l’échantillon est basé sur les jeunes de 15 ans.

Références

IRDP (2002). Compétences des jeunes romands, résultats de l'enquête PISA 2000 auprès des élèves de 9e année, Neuchâtel.

IRDP (2005). PISA 2003: Compétences des jeunes romands, résultats de la seconde enquête PISA auprès des élèves de 9e année, Neuchâtel.

IRDP (2008). PISA 2006: Compétences des jeunes romands, résultats de la troisième enquête PISA auprès des élèves de 9e année, Neuchâtel.

IRDP (2011). PISA 2009: Compétences des jeunes romands, résultats de la quatrième enquête PISA auprès des élèves de 9e année, Neuchâtel.

OCDE – Programme for International Student Assessment (PISA).

OFS/CDIP (2005). PISA 2003: Compétences pour l'avenir, deuxième rapport national, Neuchâtel/Berne.

OFS/CDIP (2011). PISA 2009: Résultats régionaux et cantonaux, Neuchâtel/Berne.

Site Internet de PISA-Suisse: www.pisa.admin.ch

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