8.3. Niveaux de compétences des élèves en résolution de problèmes

Thème: Éducation et formation

Signification de l'indicateur

Le développement durable implique que le capital social et humain, ainsi que l'efficacité économique d'une société soient préservés, voire développés. Ce capital ne doit pas seulement croître quantitativement, mais sa qualité doit constamment être améliorée (principe 10a). D'où la nécessité d'un niveau de compétences élevé, propre à favoriser la créativité et la compétitivité du pays (principe 10b). Pour s'adapter à l'évolution de la société, de même que pour mener une carrière professionnelle, il faut avoir, entre autres, des compétences suffisantes pour la résolution de problèmes.

Principes en rapport avec cet indicateur: 5b. Participation sociale et politique, 7a. Développement du capital humain, 7c. Encouragement de la capacité d'apprendre, 7d. Environnement favorable aux enfants, 10a. Promotion de l'efficacité économique, 10b. Ordre économique favorable à l'innovation et à la concurrence, 10c. Encouragement de la recherche.

Type d'indicateur: (N) couverture des besoins.

En bref

Tendance statistique :


Evaluation développement durable :


Méthodologie

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE enquête régulièrement sur les trois disciplines Lecture, Mathématiques et Sciences. D'autres thèmes peuvent s'ajouter à l'un ou l'autre relevé de l'enquête PISA, mais de façon non périodique. Tel était le cas du thème Résolution de problèmes.

En conséquence, un nouvel indicateur doit être développé.

Glossaire

Compétences en résolution de problèmes: selon PISA, "La résolution de problèmes renvoie à la capacité d’un individu de mettre en œuvre des processus cognitifs pour affronter et résoudre des problèmes posés dans des situations réelles, transdisciplinaires, dans des cas où le cheminement amenant à la solution n’est pas immédiatement évident et où les domaines de compétence ou les matières auxquels il peut être fait appel ne relèvent pas exclusivement d’un seul champ lié aux mathématiques, aux sciences ou à la compréhension de l’écrit."

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