Economie durable

Le canton de Vaud souhaite promouvoir une économie qui, d’une part, tient compte de la raréfaction des ressources épuisables et de la capacité de régénération de celles qui sont renouvelables et, d’autre part, dont les externalités environnementales et sociales sont minimisées. Cette économie, dite « durable », encourage la compétitivité économique, favorise le bien-être social, accroît l’efficience énergétique et minimise l’utilisation des ressources. Elle s’accompagne, autant que possible, d’un découplage entre croissance et consommation de ressources.

La stratégie du Conseil d’Etat ‑ la Politique d’appui au développement économique (PADE) 2020-2025 ‑ a pour but de renforcer et d’accélérer le positionnement du canton de Vaud comme leader sur les thématiques clés de la durabilité en Suisse.

Des actions de promotion concrètes visent (1) à renforcer les politiques sectorielles déjà conduites sous l’angle spécifique et complémentaire de la durabilité et (2) à mettre en place un programme de soutien à l’économie durable (PSED).

Partager la page