Quartiers durables

Le projet de la Confédération « Développement durable du quartier » relève que "Dans notre pays, environ 70 % de la population habite des zones urbaines. Celles-ci sont d‘une importance capitale en tant qu'espace vital, économique et culturel de la Suisse. Mais elles sont confrontées actuellement à de multiples problèmes qui affectent l’économie (maintien et développement des atouts régionaux) et la population en général (qualité de vie)."

Le fort accroissement de la population sera un enjeu majeur pour les agglomérations au cours des prochaines décennies. Le canton de Vaud devrait ainsi voir sa population augmenter de 100'000 habitants entre 2003 et 2020. Du point de vue d’un développement territorial durable, il est donc impératif que les nouveaux arrivants soient motivés à venir s’établir dans les centres cantonaux et régionaux afin de freiner le mitage du territoire et limiter l’augmentation des besoins en mobilité.

En effet, jusqu'ici, le développement économique et la croissance démographique se sont traduits par une urbanisation extensive conduisant à un grignotage de l'espace rural. Cette tendance engendre une augmentation des distances entre lieu de travail et lieu d'habitation, accompagnée d'une explosion de la mobilité. Nous assistons ainsi à l'accroissement de l'empreinte écologique de notre mode de vie et, parallèlement à cela, se développent diverses formes de ségrégation sociale, génératrices de conflits.

En conséquence, la valorisation des espaces urbains dans le sens du développement durable n'est pas seulement un défi sur le plan du bâti, de la mobilité et de l'aménagement du territoire. Elle doit aussi répondre à des questions de politique énergétique, sociale et culturelle. 

Sur le plan institutionnel, la répartition des tâches entre la Confédération, les cantons et les communes ne permet pas de chercher des solutions à ces problèmes complexes à l’un de ces niveaux sans concertation avec les autres. Dans ce sens, la politique des aggolmérations de la Confédération encourage la réalisation de projets durables.

Projets vaudois

Ecoquartier aux Plaines-du-Loup, Lausanne
La réalisation du programme de développement durable, le plan d’urbanisme (PGA) et l’ouverture de la ligne du métro m2 pavent la voie à une véritable métamorphose de Lausanne. La Municipalité souhaite poursuivre cette métamorphose bien engagée, dans une opération dynamique et participative qui s’étalera sur 10 à 15 ans et comprend la création d’un écoquartier aux Plaines-du-Loup avec quelque 3'500 logement. A terme ce sont plus de 6'900 habitants et 3'100 employés qui investiront ce quartier. Plus d'information sur le site web de la Ville de Lausanne:
projet "Métamorphose".

Malley: reconvertir une friche en ville

La plaine de Malley est l’une des plus importantes friches industrielles de Suisse en milieu urbain. Elle permet de construire une "ville dans la ville", avec une haute qualité de vie tout en économisant du territoire et en optimisant les transports. Il est prévu que ce secteur de 80 hectares accueille un quartier durable réparti sur trois communes. Les 8’000 habitants et emplois supplémentaires planifiés pourront profiter de la halte de train RER qui desservira ce futur quartier reconverti selon les principes de développement durable et de la société à 2000 Watts.
Plus d'informations  sur le site Schéma directeur de l'Ouest lausannois

Des quartiers durables pour l’agglomération lausannoise

Pour faire face à la pression démographique ainsi que répondre au mitage du territoire, un outil d’aide à la décision baptisé « Quartiers durables by Sméo » a été élaboré pour orienter les communes et les porteurs de projets souhaitant réaliser des quartiers durables, grâce à l’évaluation des dimensions économiques, sociales et environnementales.
En savoir plus

Quartier Bellevaux, Lausanne

L'expérience menée sur ce quartier pilote est présentée dans la brochure Développement durable du quartier - Quatre quartiers pilotes (PDF, 827 Ko) (projet de la Confédération).

Des informations supplémentaires figurent dans le Rapport final de la phase 1 (PDF, 2,95 Mo).

Projets en Suisse

Une brève description des projets suivants et des compléments d'information sont donnés sur le site de l'association Ecoparc.

Développement durable du quartier

La brochure "Développement durable du quartier - Quatre quartiers pilotes (PDF, 827 Ko)" de ce projet de la Confédération donne une analyse des projets suivants:

Cette brochure est aussi disponible sur le site de Novatlantis, partenaire du projet.
Voir la rubrique: Projekte > Raum und Resourcen > Nachhaltige Quartierentwicklung.

Guides

Guide pratique "USE IT"

votre espace de vie à portée de main ...

USE IT permet de découvrir ou de mieux connaître son logement, son bâtiment et le quartier qui l'entoure. Il doit permettre une utilisation optimale des espaces mis à disposition, dans une perspective de développement durable. Intégrer ce principe dans un quartier ne se limite pas l’installation de panneaux solaires en toiture. Il s'agit de viser une réelle qualité de vie pour les utilisateurs, en expliquant la démarche adoptée et en permettant à chacun de se l’approprier au quotidien.

Les partenaires du projet sont: Association Ecoparc, Office fédéral du logement, Bauart Architectes et Urbanistes SA, Helvetia Assurances.

Guide pratique USE IT

Quartiers durables, Guide d'expériences européennes

Ce guide de l'Agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies de l'Ile-de-france propose de découvrir six quartiers durables en Europe, qui figurent des opérations exemplaires neuves ou de renouvellement urbain. Il présente à chaque fois le contexte urbain avec la politique de planification, les acteurs et la gouvernance mise en œuvre, les innovations environnementales.

www.areneidf.org Quartiers durables, Guide d'expériences européennes

Bonnes pratiques et solidarité sociale

Le répertoire des Bonnes pratiques en matière de développement durable de l’ARE s’est étoffé de dix nouveaux exemples sur le thème de la «solidarité sociale». Ces derniers traitent de domaines tels que l’intégration socioprofessionnelle, l’intergénération, ou les quartiers solidaires. Ces bonnes pratiques ont pour but de susciter la réalisation de projets similaires dans d’autres cantons et communes.

www.are.admin.ch > Thèmes > Développement durable > Offres pour les cantons et les communes > Bonnes pratiques

Associations et instituts de recherche

Développement durable du quartier

Ce projet, démarré en 2003, bénéficie du soutien des offices fédéraux de l‘énergie (OFEN), du développement territorial (ARE) et du logement (OFL). Il a pour but l'analyse du développement durable du quartier à la lumière de quatre quartiers existant à Bâle (Gundeldinger Feld), Lausanne (Bellevaux), Lucerne (Basel-/Bernstrasse) et Zurich (Werdwies).

La Phase 1 a défini ce qu'on entendait par " développement durable du quartier ". La Phase 2 (Projection) en a tiré des mesures concrètes pour planifier un développement durable et afin d’obtenir un financement de la part de tiers. Ces mesures devraient ensuite être réalisées dans la Phase 3, en collaboration avec les offices fédéraux et des investisseurs supplémentaires. Les publications suivants sont disponibles:

Développement durable du quartier - Quatre quartiers pilotes (PDF, 827 Ko)

Développement durable du quartier – Points de friction (PDF, 858 Ko)

Plateforme Energie-Environnement

La plateforme énergie-environnement des Services cantonaux romands de l'énergie et de l'environnement propose entre autres une Charte des jardins afin de favoriser la biodiversité dans les jardins privés.

www.energie-environnement.ch > Visiter la maison > Jardin > Charte des jardins

Observatoire universitaire de la ville et du développement durable de l'Université de Lausanne

www.unil.ch/ouvdd

Association EcoAttitude

L’association EcoAttitude a pour but la formation et l’éducation au développement durable ainsi que la création de lieux où il se met en pratique et s’expérimente. Elle a pour objectifs de:

Association "écoquartier"

L’Association "écoquartier" a pour but de promouvoir l’écohabitat et/ou les écoquartiers à Lausanne, en Suisse. L’association souhaite encourager le développement des connaissances autour du concept d’écoquartier afin de créer une émulation citoyenne et de favoriser l’émergence et la réalisation de tels projets. Elle le fait notamment en organisant des soirées de conférence-débat.

One Planet Living

Le WWF (fonds mondial pour la Nature) et BioRegional (une organisation environnementale britannique) ont lancé en 2004 le programme One Planet Living (OPL, Vivre avec une seule planète). Cette initiative renvoie à dix principes auxquels doit répondre un quartier pour permettre à ses habitants de réduire leur empreinte écologique à une planète. Il s'agit notamment de prévoir des bâtiments n'émettant pas de CO2, à utiliser des matériaux de construction locaux, à réduire l'utilisation des transports individuels motorisés, etc.

Réseau Européen pour un développement Urbain Durable
L'objectif de cette association est de rassembler les différents acteurs de la gestion urbaine.
www.suden.org

Conseil Français des Urbanistes (CFDU)

Confédération d’associations qui représente la quasi totalité des professionnels de l’urbanisme en France.

http://cfdu.free.fr/

Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA)
Le PUCA a lancé et animé différents programmes de recherches et d’expérimentations dans le champ du développement durable. Ses travaux ont servi de base pour l’introduction de la notion de qualité environnementale dans le bâtiment.
http://rp.urbanisme.equipement.gouv.fr/puca/

Ressources

EN SUISSE

Fondation Braillard Architecte
L'objectif de la fondation d'utilité publique Braillard Architectes est d’assurer une meilleure diffusion culturelle de l'architecture et de l'urbanisme. Elle a, entre autres, réalisé un documentaires sur la réalisation d'un écoquartier à Genève.
http://braillard.ch

Habitation
Revue trimestrielle qui, considérant que l'habitat coopératif sera une des composantes nécessaires des futurs écoquartiers, traite essentiellement des thèmes autour du logement, dans une perspective associative.
www.habitation.ch

La RevueDurable
Revue qui informe et s'engage sur l'écologie. Dans le n°28 de février-mars-avril, la revue propose un dossier très complet sur le thème des écoquartiers.
www.larevuedurable.com

Tracés
Revue éditée par la SIA (Société suisse des ingénieurs et architectes) qui traite des écoquartiers dans ses éditions n°4 et n°12 de 2007.
www.revue-traces.ch

URBIA
Publication semestrielle de l'Observatoire universitaire de la ville et du Développement durable. Le numéro 4 du mois de juin 2007 traite en particulier des écoquartiers.
www.unil.ch/ouvdd/page46591.html

EN EUROPE

Les Réalisations du Développement Durable
Ce site rassemble plusieurs reportages et documentaires vidéo sur des "bonnes pratiques de développement durable". A voir en particulier les mini-reportages sur les réalisations du développement durable.
www.les-realisations-du-developpement-durable.org

ARENE Ile-de-France
L’ARENE Ile-de-France (Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies), contribuant à l’intégration des préoccupations environnementales et énergétiques, participe à la mise en oeuvre du développement durable en Ile-de-France. Son site comporte de nombreux exemples d'action.
www.areneidf.org

Écoquartiers - Ministère français de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables
Cette section du site du Ministère contient de nombreuses informations sur les écoquartiers et dispense une aide pour la création d'écoquartiers.
www.ecoquartiers.developpement-durable.gouv.fr

Institut d'urbanisme de l'Université Paul Cézanne d'Aix-en-Provence
Sur le site de l'Institut se trouvent des fiches réalisées par les étudiants sur différents écoquartiers en Europe. Voir la rubrique " Urbanisme durable ".
www.iar.u-3mrs.fr

Voyages et visites

Biorégional

Cette association donne toutes les indications nécessaires pour une visite de l'écoquartier londonien Bedzed.
Voir la rubrique " Bedzed & Eco Village Dev ".
www.bioregional.com

Freiburg Futour
Une agence de voyage qui organise notamment des visites de l'écoquartier de Vauban et des séminaires sur ce sujet.
www.freiburg-futour.de

Gundeldinger Feld
Une vieille friche industrielle transformée à partir de 2001 en écoquartier, à Gundeldinger Feld, à Bâle.
www.gundeldingerfeld.ch

Nature & Culture
L'association propose, en collaboration avec des agences de voyages agréées, des voyages-visites sur le thème du développement durable.
http://natureetculture.asso.free.fr

Partager la page