Votre identité

Achats responsables

Les pouvoirs publics suisses sont d’importants consommateurs. Ils acquièrent des biens et services pour un montant de 40 milliards de francs par année, soit 6% du PIB suisse. La majorité des dépenses est effectuée par les communes et les cantons. Le secteur public dispose donc d'un levier important pour encourager l’offre de produits et de services plus durables en effectuant des achats responsables. Il peut également jouer un rôle de modèle et influencer le secteur privé.

L’achat responsable est une manière d’appliquer les principes du développement durable ainsi que les 17 objectifs de développement durable au domaine des achats. De plus, il contribue à la mise en œuvre des principes de l’économie circulaire au travers des achats.

L’achat responsable permet notamment de :

  • Voir plus large, en tenant compte des impacts environnementaux, sociaux et économiques de chacun de nos achats.
  • Voir plus loin, en nous assurant qu’en répondant à nos besoins actuels, nous ne mettons pas en danger la survie et le bien-être des générations futures.

Pour réaliser des achats plus durables, sept pistes d’actions prioritaires sont recommandées :

  1. Tenir compte des impacts environnementaux de tout le cycle de vie du produit
  2. Tenir compte des coûts sur tout le cycle de vie du produit
  3. Favoriser les produits porteurs d'un label indépendant et reconnu
  4. Favoriser les fournisseurs s’étant engagés dans une démarche de durabilité et qui respectent au minimum les normes de l’OIT
  5. Favoriser les biens à longue durée de vie et intégrer l’économie de fonctionnalité
  6. Limiter les transports et favoriser les transports les moins polluants
  7. Réduire le volume des emballages et favoriser les emballages recyclés et recyclables

L'Etat de Vaud s'engage pour des achats responsables :

La Direction des achats et de la logistique (DAL) intègre la durabilité dans sa politique d’achat. Ainsi, chaque acheteuse et acheteur de la DAL a pour mission d’intégrer les critères de durabilité dans leurs achats et par ce biais, garantir l’exemplarité de l’Etat.

Pour aller plus loin

Toolbox achats responsables

Consulter la Toolbox achats responsables suisse qui vise à sensibiliser et à donner aux collectivités publiques des outils pratiques pour faciliter la mise en place d'une démarche d'achats responsables.

En savoir plus

Formations

Se former aux achats responsables

Formation de deux jours organisée entre l'Etat de Genève et la Haute école de gestion de Genève.

Plus d'informations

Achats publics durables

L’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les marchés publics en janvier 2023 permet de renforcer les aspects environnementaux, sociaux, de qualité et de coûts sur tout le cycle de vie d'un produit. Afin de profiter de ces nouvelles opportunités, une journée de formation est organisée par l’association Procure le 23 février 2023 avec la participation de l’OFEV et du SECO. Le canton de Vaud y présentera également la Toolbox achats responsables.

Plus d'informations

Partager la page