Climat

 

 

Programmes et outils

Programme PECC - Plan énergie et climat communal

Ce programme de soutien propose un appui technique et financier pour accompagner les communes dans l'élaboration et la mise en œuvre de plans climats communaux. Il est principalement destiné aux communes vaudoises ne bénéficiant pas de l'appui de spécialistes de l'énergie ou du climat, mais les outils pratiques qu'ils proposent peuvent être utiles à l'ensemble des communes vaudoises.

Sont notamment mis à disposition des communes :

  • Un modèle de plan climat communal
  • Des outils pour faciliter la réalisation d'un profil énergétique et climatique
  • Un catalogue de fiches d'action
  • Un programme de formation
  • Des subventions pour un accompagnement technique externe

Vers le PECC

Consulter l'entier du catalogue de fiches d'action du PECC qui offre des pistes concrètes qui relèvent de compétences communales.

Label Cité de l'énergie

Destiné aux communes de taille plus importante, le label Cité de l’énergie encourage le recours aux énergies renouvelables, une mobilité climatiquement responsable ainsi qu’une gestion durable des ressources. Un chapitre spécifique à l’adaptation aux changements climatiques complète le dispositif.

Plus d'informations

Les objectifs et critères d'obtention sont décrits ici

Le Canton de Vaud octroie une subvention aux Communes qui s'engagent dans le processus de certification Cité de l'énergie

Plus d'informations

Adaptation aux changements climatiques : outil en ligne pour les communes

Partout en Suisse, les communes se préparent à prendre diverses mesures pour affronter les effets du changement climatique. Le nouvel outil en ligne « Adaptation aux changements climatiques » de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) les aide à évaluer les risques liés au changement climatique dans leur commune. Il présente également des possibilités d’action concrètes ainsi que des exemples de réalisation d’autres communes.

S’enregistrer maintenant en tant que commune :

Vers l'outil

Partager la page