Eau de baignade et de douches publiques

Les eaux de baignade des plages et des piscines, ainsi que les eaux de douches publiques sont régulièrement contrôlées par la section "Qualité de l'eau" de l'Office de la consommation (OFCO), pour garantir leur qualité et leur sécurité.

Plages

Pendant tout l'été, l'inspectorat des eaux surveille la qualité bactériologique des eaux des plages vaudoises des différents lacs. Une application cartographique est disponible pour voir la qualité des différentes plages du canton au lien ci-dessous

Qualité des eaux des plages vaudoises

 

Depuis 2010 et consécutivement aux accords bilatéraux signés par la Confédération avec la Communauté européenne, les résultats sont également disponibles sur le site de l’agence européenne de l’environnement
www.eea.europa.eu/themes/water/status-and-monitoring/state-of-bathing-water/bathing-water-data-viewer qui utilise une méthode d’évaluation légèrement différente.

Pour une trentaine de plages, considérées d’importance internationale, quatre à cinq échantillons sont prélevés chaque saison de bains afin de respecter les exigences de la Communauté européenne.

Piscines

L'inspection des eaux contrôle la qualité des eaux des piscines et approuve les projets de transformation ou de construction de nouveaux établissements (disposition des lieux - bassins - installations de régénération).

Les piscines, qu'elles soient en plein air ou à l'intérieur, sont contrôlées dans la mesure où elles peuvent être utilisées par le public. Les piscines des particuliers ne sont pas contrôlées.

Des informations détaillées sont disponibles au lien ci-dessous :

Piscines publiques

Douches publiques

L'inspectorat des eaux contrôle la qualité des eaux des douches publiques, en effectuant des prélèvements pour l'analyse bactériologique afin de déceler l'éventuelle présence de légionelles.

 Des informations détaillées sont disponibles au lien ci-dessous:

 DOUCHES PUBLIQUES

Partager la page