Inspection et contrôle de l'eau

Inspection et contrôle de l'eau

Comment s'effectuent les contrôles ?

L' inspectorat des eaux prélève des échantillons d'eaux des réseaux dans toutes les communes vaudoises au moins une fois par an. Ces échantillons sont soumis à l'analyse chimique et bactériologique, et évalués selon les normes en vigueur.

Il inspecte les ouvrages et installations (dispositifs de captage - stations de traitement - réservoirs - etc) afin de s'assurer de leur conformité avec les règles reconnues de la technique.

Il approuve et vérifie l'application des procédures d'autocontrôle (PDF, 17,60 Ko) de la distribution de l'eau, obligation légale introduite en 1999 et qui peut s'appuyer sur l'aide à la mise en place  (PDF, 56 Ko) élaborée par le service.

Il surveille l'évolution qualitative des principales ressources cantonales en eau potable et participe au réseau fédéral d'observation des eaux souterraines NAQUA.

Il gère enfin les problèmes de pollution de l'eau potable.

Vous pouvez consulter le rapport annuel des activités (PDF, 9,36 Mo) concernant l'inspection des eaux.

Laboratoire d'analyses des eaux

Ce laboratoire situé à Epalinges effectue les analyses de qualité hygiénique et de composition des eaux de distribution publique ainsi que des eaux de baignades.

Il effectue également des analyses de micropolluants susceptibles de se trouver dans les eaux.

Analyses bactériologiques

Ces analyses ont pour objectif d'évaluer la présence ou la teneur en micro-organismes dans les échantillons d'eaux prélevés par l'inspectorat des eaux ou apportées par les distributeurs et les communes.

Analyses chimiques

Le laboratoire surveille la qualité chimique des eaux potables du point de vue des constituants majeurs et mineurs.

Le laboratoire est exploité en commun avec la Direction Générale de l'Environnement/ Division Protection et qualité des eaux (DGE-PRE) , qui analyse les eaux des STEPs ainsi que des lacs et rivières du canton.

Normes et potabilité

L'ordonnance du DFI sur l'eau potable et l'eau des installations de baignade et de douche accessibles au public (OPBD) (PDF, 193 Ko) fixe les normes pour la qualité des eaux potables. L'annexe 1 concerne les exigences microbiologiques. Les annexes 2 et 3 concernent les exigences de composition chimique.

 

Partager la page