Dérivation de l'Arbogne à Corcelles-près-Payerne

Des inondations à répétition et un lit trop étroit

La commune de Corcelles-près-Payerne subit régulièrement des inondations par les débordements de l'Arbogne. Ce cours d'eau prend sa source dans le canton de Fribourg et coule sur environ 15 km en direction de la Broye pour s'y jeter, après avoir traversé le village de Corcelles-près-Payerne.

En traversée du village, le lit de l'Arbogne présente une capacité de transit insuffisante. En cas de crue, la rivière menace la localité. Les dernières inondations remontent à 2001, 2006 et 2007.

Images de la crue du 10 avril 2006

Images de la crue du 10 avril 2006
Images de la crue du 10 avril 2006
Images de la crue du 10 avril 2006

Projet de correction intercantonal

Les cantons de Vaud et Fribourg ont préparé un projet de dérivation d'une partie des hautes eaux de l'Arbogne. Un canal de dérivation construit en rive gauche, partant de l'amont de Corcelles-près-Payerne emportera les débits de crue, contournera le village et se jettera dans la Broye. Ce projet s'inscrit dans le contexte de la protection contre les dangers naturels.

Protéger les biens et préserver le milieu naturel

Ce nouvel ouvrage permettra à l'Arbogne de s'écouler comme avant. La haute valeur piscicole du cours d'eau, largement reconnue, sera ainsi préservée. Le nouvel ouvrage ne fera qu'absorber les débits qui excéderont la capacité de transit à travers le village.

Les chiffres

Le projet a été développé conjointement par les cantons de Vaud et Fribourg. Son coût est de 13 millions de francs. La somme sera répartie entre les communes, les cantons et la Confédération. Les travaux se sont déroulés entre 2012 et 2015.

Le nouveau canal de dérivation, d'une longueur de 6.2 km, augmentera la capacité d'écoulement de 20 m3/s. En s'ajoutant aux 23 m3/s du lit naturel de l'Arbogne, il assurera une protection efficace contre les crues et protégera le village.

Ce projet bénéficie du soutien de l'Etat de Vaud, des communes concernées ainsi que des intervenants exécutifs.

 

Trouver le bon interlocuteur
Interlocuteurs DGE par commune

Périmètre des travaux

Téléchargez la carte

Pour en savoir plus

Téléchargez une présentation de la notice d'impact sur l'environnement (pdf)

Téléchargez les notices d'impact sur l'environnement; (pdf; lot 1: 13 Mb et lot 2: 40 Mb)