Suivi de consommation

Le suivi de la consommation de chauffage permet de dépister d'éventuelles anomalies, de mesurer l'efficacité d'une mesure d'économie d'énergie et de vérifier la puissance de l'installation de chauffage.

La méthode consiste à mettre en relation graphique l'indice climatique d'un endroit donné, représenté en degrés-heures ou en température moyenne, avec la consommation de chauffage du bâtiment.

Depuis décembre 2016, un nouvel outil remplace le système utilisé jusqu'au printemps 2016. ConsoBat est un calculateur gratuit qui permet de suivre – au fil des jours, des mois, des saisons ou des années – la consommation énergétique d'un (ou de plusieurs) bâtiment(s), en fonction des conditions météorologiques locales qui influencent les besoins de chauffage (degrés-jours). ConsoBat permet non seulement d'estimer la performance énergétique d'un bâtiment indépendamment du climat, mais aussi de visualiser comment cette consommation évolue lorsque le froid s'accentue (signature énergétique). Il permet ainsi de comparer des bâtiments situés dans des zones climatiques différentes.

ConsoBat est mis à la disposition du public par la Conférence romande des délégués à l'énergie (CRDE), soit par les Cantons romands. Les données introduites dans le calculateur restent confidentielles et ne sont pas utilisées à des fins de contrôle. Cependant, elles seront utilisées dans un but statistique, notamment pour améliorer cet outil.

ConsoBat vous aide à:

  • Détecter des anomalies de consommation qui passeraient autrement inaperçues.
  • Estimer l'efficacité de travaux d'assainissement énergétique (isolation, changement de fenêtres, nouvelle installation de chauffage, etc.)
  • Mesurer les effets des réglages du chauffage et de la ventilation – même si la consommation d'énergie du bâtiment n'a pas baissé comme attendu à cause d'un hiver plus froid.

Si on possède déjà les mesures de consommation d'un (ou de plusieurs) bâtiment(s) sur plusieurs années, il est possible de les introduire dans ConsoBat pour l'analyse.

Valeurs actuelles

Les degrés-jours sont mis à jour chaque semaine durant la saison de chauffage. Les tableaux sont publiés chaque lundi.