Votre identité

Communes et énergie

Profil énergétique des communes vaudoises

Grâce à l’application « Profil énergétique des communes vaudoises », chaque commune peut disposer d’informations essentielles lui permettant de mieux définir sa politique énergétique et climatique. Une nouvelle version de cet outil, intégrant la production d’énergies renouvelables, est désormais disponible sur le site internet du Canton.

Lancée en 2022 par la Direction de l’énergie du Canton de Vaud, cette application permet de dresser un état de la situation énergétique sur le périmètre d’une commune ou d’un ensemble de communes. Elle met à leur disposition des données sur les besoins estimés de chaleur, la consommation et la production d’énergie sur leur territoire, offrant ainsi la possibilité d’établir un suivi et des comparaisons.

À l’échelle de la commune, entre les actions individuelles et les domaines de compétences du Canton ou de la Confédération, il existe un espace spécifique pour mener une politique énergétique originale et efficace. De nombreux outils, subventions et prestations sont à disposition des communes dans ce domaine.

  • Le Plan Energie et Climat communal (PECC) est destiné principalement aux communes sans personnel dédié. Pour les communes de plus grande taille l’Association Suisse énergie pour les communes propose le label Cité de l’énergie.
  • La planification énergétique permet de développer les énergies renouvelables locales. Cette étape clé permet de définir les mesures à prendre, selon l'exemple de la planification énergétique du projet d'agglomération Lausanne-Morges (PALM), qui a conduit au plan de développement des réseaux thermiques de cette région.
  • Les fiches TypoRENO-VD recommande des bonnes pratiques pour rénover les bâtiments à valeur patrimoniale. Elles s’adressent aux professionnels du bâtiment, aux communes et aux propriétaires immobiliers.
  • Le Guide pour le contrôle de conformité énergétique des bâtiments facilite le traitement des aspects « énergie » des dossiers de permis de construire.
  • L’éclairage public offre un bon potentiel d’économie d’énergie et, dans certains cas, une économie financière attrayante.
  • Les stations d'épuration (STEP) vaudoises représentent à la fois un potentiel d'économie d'énergie électrique et un potentiel de production d'énergie renouvelable.
  • La mobilité électrique permet d'améliorer l'efficience énergétique. Le Canton propose des mesures d'accompagnement dans ce domaine.

Des outils développés au niveau national sont également proposés aux communes:

Partager la page