Politique énergétique et Conception cantonale de l’énergie (CoCEn 2019)

La politique énergétique cantonale en résumé

La politique énergétique cantonale vise à:

  • Développer les économies d’énergie (efficacité énergétique et sobriété), notamment dans le domaine du bâtiment;
  • Développer les énergies renouvelables et en augmenter la part produite dans le canton;
  • Assurer un approvisionnement sûr et compatible avec la protection de l’environnement.

Affectation de la taxe cantonale sur l’électricité (2021) (pdf, 229 Ko)

Conception cantonale de l'énergie - CoCEN

Comment réussir la transition énergétique dans le canton de Vaud, avec quels moyens et quels objectifs réalistes pour mettre en œuvre la Stratégie énergétique 2050 ?

Tel est l’objet de la Conception cantonale de l’énergie (CoCEn) version 2019 (pdf, 1.95 Mo), document par lequel le Conseil d’Etat pose les bases de la politique énergétique qu’il entend développer. En reprenant et actualisant la version de 2011, la CoCEn 2019 prend en compte les objectifs de la Stratégie énergétique 2050, acceptée en 2017 par 73.5 % des Vaudoises et des Vaudois, et tient compte de l’urgence climatique.

Les pistes pour parvenir à cette révolution copernicienne sont clairement établies :

  • diminuer la consommation d’énergie, en particulier fossile, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (CO2), et limiter la consommation d’électricité en augmentant l’efficacité énergétique;
  • accroitre fortement la part des énergies renouvelables dans la consommation totale et, par ailleurs,  augmenter l’indépendance énergétique du canton grâce aux ressources naturelles, que sont l’eau, l’énergie solaire et ses dérivés, le bois ainsi que le vent;
  • assurer la sécurité d’approvisionnement du canton et de la Suisse par la transformation et la modernisation des réseaux électriques et par le développement des systèmes de stockage d’électricité afin d’éviter les ruptures d’approvisionnement, surtout en hiver.

Cette transition demande toutefois de gros efforts de persuasion et la mise en place de politiques très volontaristes. La CoCEn 2019, permet ainsi de documenter les enjeux qui attendent les pouvoirs publics en matière d'énergie. Elle définit les contours et la surface financière nécessaires pour prendre les mesures afin d'accélérer la transition énergétique. Ces mesures doivent être les plus ambitieuses possibles au vu des nombreux effets positifs qui en découleront pour notre canton.

Document

Analyse des barrières à l'assainissement énergétique des bâtiments dans le canton de Vaud

Les propriétaires immobiliers du canton de Vaud font très peu appel aux subventions du Programme Bâtiments qui encourage les rénovations énergétiques. L’étude «Analyse des barrières à l'assainissement énergétique des bâtiments dans le canton de Vaud» mandatée par le Canton de Vaud a permis d’identifier certaines causes et propose des mesures pour remédier à cet état de fait. Parmi les facteurs pouvant expliquer le phénomène, l’étude a identifié des facteurs juridiques comme l’application du droit bail dans le canton, structurels comme le faible taux de maisons individuelles occupées en résidence principale, économiques et financiers comme l’absence de soutien cantonal aux audits énergétiques ou encore certains facteurs socio-culturels.

Document

Perspectives chaleur

Comment valoriser de la manière la plus appropriée les ressources énergétiques renouvelables indigènes et satisfaire l’ensemble des besoins de chaleur du canton ? Une étude intitulée « Perspectives chaleur » (pdf, 7.15 Mo) tente de répondre à cette question en fournissant un état des lieux, un scénario idéal et des lignes directrices pour orienter notamment les communes, les énergéticiens, le canton, et tout autre acteur concerné. Un résumé de l’étude est disponible sur la page consacrée aux perspectives chaleur.

Document

Publications et documents de référence

Politique énergétique

Perspectives chaleur

Bâtiments

Bois-énergie

Hydraulique

Energie éolienne

Géothermie

Energie solaire

Déchets méthanisables

 STEPs et énergie

Entreprises

Mobilité et énergie

Energie et aménagement du territoire

Partager la page

Partager sur :