Energies renouvelables: bois, hydraulique, géothermie profonde, énergies éolienne et solaire

Perspectives chaleur

Comment valoriser de la manière la plus appropriée les ressources énergétiques renouvelables indigènes et satisfaire l’ensemble des besoins de chaleur du canton ? Une étude intitulée « Perspectives chaleur » (PDF, 7,15 Mo) tente de répondre à cette question en fournissant un état des lieux, un scénario idéal et des lignes directrices pour orienter notamment les communes, les énergéticiens, le canton, et tout autre acteur concerné. Un résumé de l’étude est disponible sur la page consacrée aux perspectives chaleur.

Ressources renouvelables

Les ressources renouvelables peuvent être utilisées pour produire de l'énergie. Le canton de Vaud a évalué les potentiels et mis en place des politiques de développement pour les ressources suivantes:

Cadastre des énergies

Le cadastre des énergies vise à faciliter l'intégration des énergies renouvelables, ainsi que la réalisation des infrastructures nécessaires à leur valorisation et leur distribution. Les premiers domaines intégrés dans le cadastre sont :

Guide des procédures pour les énergies renouvelables

Le Service du développement territorial a publié un guide à l'usage des particuliers et des professionnels pour la réalisation d'installations utilisant des énergies renouvelables.

Ce guide décline les bases juridiques des différents permis de construire et autorisations à obtenir pour la construction d'une installation solaire, d'une éolienne, d'une centrale biomasse ou d'une mini-centrale hydroélectrique.

Il précise les modalités procédurales pour les différentes installations, en précisant les particularités essentielles (dimensionnement des installations, conditions liées à l’affectation du sol, présence d’inventaires,...). Il propose par ailleurs une clé de lecture à l’attention des communes pour délimiter les installations de minime importance qui peuvent bénéficier d’allègements procéduraux.

Partager la page