Biomasse, déchets, STEP et rejets de chaleur

Collecte des déchets verts dans les communes

L’arrivée de la taxe au sac dans le canton de Vaud a entraîné une hausse de la quantité des déchets organiques récoltés; dans le même temps une baisse de leur qualité a été constatée - principalement due à la présence de plastiques. Cela nuit à leur valorisation énergétique et pourrait empêcher leur l’utilisation comme engrais.

Le rapport « Collecte des déchets verts dans les communes » dresse le bilan tel qu’il se présentait début 2017 et formule des recommandations destinées à tous les acteurs (Canton, communes, installations, transporteurs, périmètres de gestion des déchets).

Document à télécharger:

Etat des lieux et perspectives énergétiques des STEP vaudoises

Les STEP vaudoises représentent à la fois un potentiel d'économie d'énergie électrique et un potentiel de production d'énergie renouvelable. Cela passe par la valorisation des boues d’épuration et de la chaleur des eaux en sortie des STEP, qui ne sont que partiellement exploités.

Le rapport "Etat des lieux et perspectives énergétiques des STEP vaudoises" décrit la situation énergétique de 163 STEP vaudoises en 2017 et donne une projection de la situation en 2035 après la régionalisation des STEP. En effet, la mise en oeuvre du traitement des micropolluants conduira à un remaniement du parc des stations d'épuration vaudoises. Ce remaniement offre des opportunités d'optimisation énergétique pour les futurs projets de réaménagement des STEP vaudoises, en particulier pour les 16 pôles qui traiteront les micropolluants.

Documents à télécharger
Pour en savoir plus sur les STEP vaudoises

Partager la page