Restrictions et interdictions d'usage

Si les mesures déjà prises ne permettent pas de combler le sous-approvisionnement, le niveau d'action 3 est enclenché. Sur décision du Conseil fédéral, certains usages sont limités ou interdit. Une ordonnance en voie d'approbation précise des restrictions.

Les restrictions dans le domaine de la production de chaleur sont particulièrement efficaces. Rien que l’abaissement de 1°C de la température des pièces permet des économies de gaz naturel de 6 %.

Le projet d'ordonnance prévoit également que les limitations prévues puissent être déployées progressivement et que le secteur de la santé en soit exempté.

Liste des restrictions prévues:

  • Limitation de la température des espaces intérieurs chauffés au gaz à 19°C
  • Limitation de la température de l'eau chaude à 60°C si sa préparation est assurée par du gaz
  • Interdiction d'utiliser du gaz pour le chauffage et la préparation d'eau chaude pour les bâtiments ou parties de bâtiments inoccupés, les piscines, les bassins de natation, les bains et bassins de bien-être, les bains et cabines de vapeur et les saunas;
  • Interdiction d'utiliser du gaz pour le fonctionnement ou l’usage de radiateurs infrarouges, de rideaux d’air chaud, de foyers à gaz, de nettoyeurs à haute pression, de tentes chauffées à l’air chaud;

En savoir plus:

Projet d'ordonnance sur les interdictions et les restrictions d’utilisation de gaz

Partager la page