Appel à réduire la consommation

Quand le premier niveau d'actions d'OSTRAL est activé, les entreprises et la population sont appelés à réduire leur consommation d'électricité sur une base volontaire.

Des actions concrètes de réduction de la consommation sont proposées par ce site réalisé conjointement par le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC et le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR.

Comportement à adopter

La situation générale peut être améliorer de façon significative si chaque entreprise met en oeuvre des mesures concrètes.

Gardez en tête le mécanisme suivant:

  1. Isoler
  2. Eteindre ou débrancher
  3. Choisir des programmes économes en énergie
  4. Optimiser les réglages de fonctionnement

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et astuces non-exhaustifs pour réduire la consommation d'énergie:

  • Mettre en place un système de gestion de la continuité des activités (business continuity management, BCM) en analysant les processus, en définissant les objectifs de protection, en élaborant les mesures et en les testant.
  • Isolez les bâtiments.
  • En hiver, diminuer la température de consigne des pièces et augmente-la en été.
  • Dotez vos entrepôts frigorifiques d'un sas pour mieux les isoler et ouvrez-les aussi brièvement que possible. En cas de coupure, les camions réfrigérés sur sites peuvent être une solution temporaire.
  • Evitez tout éclairage inutile et favorisez les sources lumineuses naturelles ou ampoule LED. En cas de coupure, adaptez vos heures de travail et d'ouverture en fonction de la luminosité.
  • Préférez les escaliers au tapis roulant et aux ascenseur.
  • Débranchez les appareils électriques quand vous ne les utilisez pas.

Conseillers en énergie

Prenez contact avec un spécialiste, afin qu'il puisse vous aider sur un plan de continuité adapté à votre entreprise. Voici quelques adresses:

Partager la page