Mobilité électrique

Mobilité électrique

Electromobilité en Suisse romande - Photographie du marché en 2016

Les transports représentent un tiers des émissions de CO2 et de la consommation d'énergie en Suisse. En complément d'une plus grande part de déplacements à pied, à vélo et en transports publics, l’usage de véhicules à propulsion alternative, en particulier les véhicules électriques, est une bonne solution pour réduire ces impacts. A ce sujet, le Canton de Vaud a fait réaliser une étude du marché de l'électromobilité 2016 en Suisse romande, en partenariat avec les autres Cantons romands. Cette étude comprend 3 volets: les véhicules électriques, les utilisateurs de véhicules électriques, l'infrastructure de recharge.

Guide de la mobilité électrique dans les communes

SuisseEnergie a publié en novembre 2017 une brochure destinée à fournir aux communes une aide concise pour la mise en oeuvre de mesures de mobilité électrique au niveau communal, notamment en lien avec la communication, la promotion, l'infrastructure de recharge et le rôle d’exemplarité des communes.

Subventions pour les études sur la mobilité électrique

Une aide financière est accordée pour la réalisation d’études sur la mobilité électrique. Destinée aux communes ou aux groupements de communes, cette mesure d’encouragement vise à :

  • accélérer le remplacement des voitures à combustion par des voitures éle­ctriques,
  • favoriser en premier lieu la mobilité électrique partagée et l’alimentation d’origine renouvelable
  • accélérer le déploiement des infrastructures publiques de recharge.

Classées en trois catégories combinables, pour une période limitée à 3 ans dès fin 2018, les études subventionnées peuvent concerner :

  • la stratégie (analyse des besoins, projections, objectifs, axes stratégiques, etc.),
  • le plan d’actions (définition, élaboration et mise en œuvre de mesures),
  • l’accompagnement (choix technologiques, fournisseurs, monétisation, emplacements, appel d’offres, etc.).

Une réflexion sur l’approvisionnement électrique et l’usage des énergies renouvelables devrait y être intégrée, de même que la recherche de solutions novatrices, comme par exemple la gestion intelligente de la recharge et l’autopartage.

Documentation

Subvention mobilité électrique pour les communes

Partager la page