Hydraulique

Rivière

La ressource eau est utilisée depuis de nombreuses années pour la production d’énergie électrique. Elle exploite tant les cours d’eau que les réseaux d’eaux.

Le Service de l’environnement et de l’énergie a mandaté une étude dont l’objectif était d’évaluer le potentiel hydraulique global pour la production hydroélectrique et de déterminer la part déjà exploitée et la part encore exploitable.

Cette étude a montré que la production potentielle totale et réalisable s’élevait à 949 GWh/an. Les cours d’eau restent la ressource principale pour la production d’énergie hydroélectrique puisque près de 92% du potentiel en service et à exploiter y est identifié.

Plus de 75% de la production potentielle globale est actuellement déjà en service.

La production potentielle encore réalisable, qui s’élève à 235 GWh/an, permettrait de : ­      

  • couvrir 5% supplémentaires de la consommation vaudoise d’électricité,
  • représente la consommation d’environ 50'000 ménages,
  • permettrait de réduire les émissions de CO2 de plus de 113’000 tonnes par année.

90% de ce potentiel à exploiter est actuellement en cours d’étude ou de réalisation. Dans ces projets en cours, on peut relever notamment le projet de palier à Massongex-Bex, l’augmentation de puissance de la centrale de Lavey, toutes deux sur le Rhône et le projet d’augmentation de la puissance de la centrale de Sonzier sur l’eau potable. Ces trois projets sont les plus significatifs en terme de production.

 

Horaires :

de 8h30 à 11h30
de 13h30 à 16h30

DGE-DIREN: Direction et responsables par domaine