Eclairage public

Grâce au développement de nouvelles technologies, la modernisation de l’éclairage public offre un bon potentiel d’économie d’énergie et, dans certains cas, une économie financière attrayante. Le Canton de Vaud propose un programme de subventions visant à encourager les mesures d’efficacité énergétique dans ce secteur. Conformément aux buts de la Loi vaudoise sur l’énergie (LVLEne), ces subventions ont pour objectif d’encourager une consommation économe et rationnelle de l’énergie.

Destiné aux communes, ce programme propose une démarche en deux temps.

Premièrement, une subvention couvrant jusqu’à 70% des coûts d’élaboration d’un concept d’éclairage public est proposée dès aujourd’hui aux communes. Ce concept doit permettre aux communes d’identifier le potentiel d’économie d’énergie existant et d’évaluer l’augmentation du confort, de la sécurité et de la rentabilité associée à la modernisation de leur système d’éclairage.

Dans un deuxième temps, un appel à projets est lancé. Il permet de soutenir financièrement des travaux de modernisation de l’éclairage public. L’établissement d’un concept d’éclairage public est une condition d’admission obligatoire pour participer à l’appel à projets. La sélection des projets reçus se fait dans le cadre d’une procédure de mise en concurrence. Seront donc retenus, dans la limite des budgets disponibles, les projets de modernisation de l’éclairage public qui présentent le meilleur rapport coûts-utilité. Les demandes peuventt être déposées jusqu’au 31 mars 2018.

 

Direction générale de l'environnement-Direction de l'énergie
Rue du Valentin 10
1014 Lausanne
CH

Tél. +41 21 316 95 50
Fax +41 21 316 95 51

Raccourci

www.vd.ch/eclairage-public