Parcs naturels régionaux

Les parcs naturels sont un élément clé de la politique cantonale sur les espaces protégés et labellisés.

Pour soutenir ces initiatives, le canton s'est doté le 17 décembre 2008, d'une Loi d'application sur les parcs d'importance nationale .

En 2011, le Conseil d'Etat a réitéré son soutien aux 2 projets de parc d'importance nationale sur son territoire, à savoir le Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut et le Parc naturel régional Jura vaudois, sur les 19 que compte la Suisse (cf Carte des projets de parcs)

Nous vous invitons à visiter et découvrir ces parcs :

Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut
Parc naturel régional Jura vaudois

Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut

Parcs naturels régionaux Gruyère Pays-d'Enhaut

Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut a déposé sa charte auprès de l'Office fédéral de l'environnement  le 7 janvier 2011. Le 4 février 2012, le label Parc naturel régional lui a été remis. Situé entre la Riviera vaudoise et Bulle, entre Gstaad et Gruyère, il affirme une identité préalpine et rurale encore préservée ainsi qu'une vocation touristique affirmée dès le 19ème siècle. Sur quelques 505 km2, il offre des paysages de grande qualité et une agriculture familiale traditionnelle. Le Parc se veut un espace à vivre et à partager. Il se positionne au service de sa population en affirmant sa volonté de placer au centre de son projet, l'être humain dans un cadre préservé. Ce capital social, culturel et naturel en fait sa singularité.

Charte

Territoire

Fonctionnement

Plan de gestion à 4 ans

Plan de gestion à 10 ans

Parc naturel régional Jura vaudois

Parc naturel régional Jura vaudois

Le Parc naturel régional Jura vaudois a déposé les dossiers constitutifs de sa charte, le 13 janvier 2012, auprès de l'Office fédéral de l'environnement. Le label lui a été remis officiellement le 13 octobre 2012. Le Parc naturel régional Jura vaudois s'appuie sur une longue histoire de maintien et de valorisation du patrimoine. En effet, la création en 1973, du Parc jurassien vaudois fut un acte pionnier qui a permis aux habitants de ce territoire de s'approprier l'idée d'une gestion du patrimoine conciliant protection de la nature et activités économiques sylvo-pastorales. Le périmètre du Parc naturel régional Jura vaudois couvre aujourd'hui plus de 530.6 km2 et regroupe 30 communes.

Charte 2013-2022