Certification

La certification du bois permet aux consommatrices et aux consommateurs d'avoir la garantie que leur produit provient d'une exploitation forestière durable, écologique et sociale, en particulier s'il est issu de l'étranger. Le bois suisse peut obtenir une désignation d'origine et deux différents labels de durabilité :

certificat d'origine bois suisse

Le "Certificat d'origine bois suisse" atteste la provenance du bois indigène suisse comme matière première et comme produits transformés.

Le Forest Stewardship Council (FSC)

Le Forest Stewardship Council (FSC) est un label de qualité et de durabilité créé en 1993. Il garantit une exploitation forestière durable, responsable et écologique tout au long de la chaîne du bois.

le Pan-European Forest Certification (PEFC)

Comme le FSC, le Pan-European Forest Certification (PEFC) est un label de qualité et de durabilité. Il désigne une exploitation forestière prenant en compte les points de vue économique, écologique et social.

Dans le canton de Vaud, la proportion des forêts publiques certifiées est en hausse. De 2002 à 2009, la surface est passée de 12'163 à 67'628 hectares, représentant 94% de la surface totale des forêts publiques. Les forêts non certifiées, sont en grande partie des forêts privées, protectrices ou peu productives mais gérées de manière durable.

Surface de forêts publiques certifiées

Partager la page