Planification forestière

Planification forestière

La planification forestière - ou aménagement forestier - a pour but de définir les objectifs et les modes de gestion des forêts de manière à ce que leurs fonctions soient pleinement et durablement garanties. Elle comprend tous les processus d’acquisition, de traitement et d’interprétation des informations permettant d’atteindre ce but.

Par le passé, la planification forestière visait essentiellement à assurer une exploitation durable de la ressource ligneuse. Avec la multiplication des attentes de la société envers la forêt et des pressions sur les ressources et le territoire forestiers, la planification forestière doit désormais intégrer des problématiques telles que la protection contre les dangers naturels ou la protection de la biodiversité. Elle doit également permettre d'assurer une coordination avec les domaines connexes comme, par exemple, l'aménagement du territoire ou la planification énergétique.

Dans le canton de Vaud, la planification forestière se décline en trois types de documents :

Les plans directeurs forestiers

Les plans directeurs forestiers sont des outils qui concrétisent au niveau régional la politique forestière cantonale. En définissant, pour une durée de vingt ans environ, les objectifs d’aménagement forestier ainsi que les mesures permettant de les atteindre, ils doivent permettre d’assurer la durabilité des multiples fonctions de la forêt (la production de bois, la protection de la nature et du paysage, la protection contre les dangers naturels ou encore l’accueil du public).

Soumis à consultation publique, les plans directeurs forestiers concernent l'ensemble de l'aire forestière et constituent des instruments de référence pour les autorités cantonales. Ils sont établis par l’inspection cantonale des forêts en collaboration avec les propriétaires forestiers, les autorités communales et les milieux intéressés. Cette approche permet notamment d’intégrer les attentes de la population vis-à-vis de la forêt. Par ailleurs, bien que s’appliquant au domaine forestier, les plans directeurs tiennent également compte des aspects liés à l'aménagement du territoire et à la protection de la nature, ainsi qu’aux évolutions à venir, notamment celles relatives aux changements climatiques.

Plans sectoriels forestiers en vigueur

Circulation motorisée sur les routes forestières

Secteur Givrine-Marchairuz (PDF, 6,91 Mo)

Vallée de Joux (PDF, 6,79 Mo)

Équilibre forêt - faune

Gestion du cerf 2013-2017

Autres

Bisons de Suchy

Mise en consultation publique

Pas de consultation publique en ce moment.

Partager la page