Observatoire de l'écosystème forestier

Le service forestier a mis en place un observatoire des forêts vaudoises pour répondre aux besoins de l'aménagement et de la gestion des forêts. Il s'inscrit pleinement dans l'approche multifonctionnelle de la gestion forestière et permet d'envisager l'avenir dans le contexte actuel de l'évolution climatique.

La publication d'un numéro spécial du Journal Forestier Suisse (2009) pose les bases de l'Observatoire de l'écosystème forestier du canton de Vaud.

L'observatoire dispose de nombreuses données de base, avec pour force d'être juxtaposées sur une grille régulière. Le service forestier a établi des outils, des méthodes et des documents novateurs pour relever, interpréter et valoriser les données de base dans les domaines:

L'Observatoire est un espace d'animation auquel participe l'ensemble des intervenants en milieu forestier, qu'ils soient agents territoriaux ou collaborateurs spécialisés.

Le concept de l'Observatoire et la publication du JFS ont pu voir le jour grâce, en particulier, aux efforts et à la persévérance de Monsieur Denis Horisberger.

 

Trouver le bon interlocuteur
Interlocuteurs DGE par commune

Raccourci

Cette page est accessible directement grâce à l'adresse www.vd.ch/observatoire-des-forets