Bois-énergie

Le bois est un combustible renouvelable à l'échelle humaine, à l'opposé du pétrole qui ne se renouvelle qu'au bout de plusieurs millions d'années. Le bois est également neutre pour le climat puisqu'il rejette autant de gaz carbonique en brûlant qu'il en a absorbé pour être produit (photosynthèse).

Les forêts ont été sous-exploitées pendant plusieurs décennies, ce qui implique qu'aujourd'hui les réserves de bois soient élevées. Avec l'augmentation du prix des combustibles, le bois est devenu une source d'énergie concurrentielle. De plus, la diversité de ses formes (bûches, plaquettes ou granulés) permet au bois de s'adapter à tous les besoins, notamment en matière de chauffage.

Bûches
Bûches (©CODOC)
Plaquettes
Plaquettes
Granulés de bois (pellets)
Granulés de bois (pellets)

Chauffages au bois

Le chauffage au bois est écologique et permet de favoriser l'économie locale. Les différentes formes de bois de chauffage permettent d'approvisionner autant les bâtiments industriels que les villas individuelles.

Le chauffage à bûches permet un approvisionnement très local. Par contre, il nécessite un peu plus de travail qu'un chauffage à plaquettes ou à pellets (chargement du foyer) et nécessite également un plus grand volume d'accumulation de chaleur.

Le chauffage à plaquettes se prête bien aux grandes installations, aux grands immeubles et aux réseaux de plusieurs maisons individuelles. Il n'est par contre pas approprié au chauffage central d'une seule maison individuelle.

Le chauffage à pellets nécessite peu de travail puisque l'approvisionnement est entièrement automatisé. Il est souvent utilisé pour remplacer les chaudières à mazout des maisons individuelles.

Ces différents types de chauffages au bois peuvent être couplés avec une installation solaire (panneaux solaires thermiques) pour chauffer l'eau sanitaire hors des saisons de chauffe.

La photosynthèse

La photosynthèse est un processus qui permet aux plantes  de synthétiser de la matière organique (feuille, tronc, ...) en exploitant la lumière du soleil, le dioxyde de carbone (CO2),  l’eau et les sels minéraux. La photosynthèse est la principale voie de transformation du CO2 en oxygène, gaz indispensable pour la survie de l'humain.

Partager la page