Changements climatiques

Changements climatiques

De quelle manière le changement climatique va modifier nos forêts?  La science envisage différentes hypothèses possibles. Mais il ne fait aucun doute, l'évolution climatique a lieu et les premières conséquences sont déjà perceptibles au niveau de la forêt.

En Suisse, l'évolution du climat va engendrer une augmentation de la température annuelle moyenne de +2 à +3 °C. Ce qui provoquera une hausse des chaleurs printanières et estivales, des précipitations disparates durant l'année, avec une augmentation en hiver et une baisse en été, ainsi que des phénomènes de stress hydrique accrus pour la végétation.

Les événements météorologiques extrêmes vont également s'accroître comme les tempêtes automnales et hivernales ou les vagues de chaleur.

En ce qui concerne la forêt, la modification de la composition des essences va produire des transformations sur le paysage et des bouleversements sur certaines espèces animales qui risquent de disparaître. La limite des différents types de forêts va s'élever, et le hêtre va progresser au détriment de l'épicéa et du pin arolle. En basse altitude, c'est le chêne et le châtaigner qui vont se multiplier en s'adaptant mieux à la sécheresse.  

Pour faire face au mieux et préparer la forêt à l'évolution du climat, la gestion forestière et l'aménagement doivent garantir des forêts saines et stables afin qu'elle puisse avoir une meilleure capacité d'adaptation.  

Germination de l'érable
Germination de l'érable (©CFPF, Le Mont-sur-Lausanne/LIGNUM)
Hêtre
Hêtre (©CFPF, Le Mont-sur-Lausanne/LIGNUM)

Partager la page