Espèces prioritaires en forêt

La forêt vaudoise est remarquablement diversifiée. Couvrant trois régions biogéographiques à la topographie et aux conditions climatiques variées, elle présente une palette de conditions écologiques et de milieux naturels particulièrement riche. Cette variété lui permet d’accueillir une grande part des espèces forestières végétales, animales et de champignons recensées en Suisse. On y trouve notamment près de 70% des espèces de coléoptères saproxyliques* de Suisse, 83% des espèces de papillons forestiers et même 100% des espèces de papillons forestiers de jour.

Une gestion forestière respectueuse de la nature et la protection des milieux naturels permet de maintenir des conditions suffisantes pour assurer la survie de la plupart des espèces forestières, aux exigences écologiques peu spécifiques. Mais pour un peu plus de 300 espèces, une protection générale des milieux naturels ne suffit pas. Il s’agit d’espèces aux besoins très spécifiques et liées à des types de milieux se faisant rares ou dont la qualité se péjore au fil du temps.

Plus de la moitié des espèces forestières menacées sont tributaires du vieux bois et du bois mort, les autres étant liées aux forêts claires, aux lisières structurées, aux chênaies et aux stations humides. Pour conserver ces espèces dites prioritaires, des mesures de conservation spécifiques doivent être prises.

 

*Espèce saproxylique: espèce dépendant, au moins durant une partie de son cycle de vie, du bois mort ou en décomposition, ou d’autres espèces saproxyliques

 

 

Rosalie des alpes (© Rita Bütler)

Liste des espèces prioritaires en forêt pour le canton de Vaud

La liste des espèces prioritaires en forêt pour le canton de Vaud (pdf, 280 Ko) a été élaborée sur la base des publications de l'OFEV "Liste des espèces prioritaires au niveau national" et "Biodiversité en forêt, objectifs et mesures". 

Elle comporte plus de 80 espèces qui ont été sélectionnées parmi les espèces de la liste nationale les plus menacées ou nécessitant des mesures de conservation urgentes. Y figurent également les espèces pour lesquelles un plan d'action a été élaboré ou faisant partie des espèces-cibles du réseau écologique cantonal (REC).


Les mesures de conservation en faveur des espèces de la liste (y.c. mesures passives, telles que le maintien de vieux bois et de bois mort) peuvent faire l'objet d'une aide financière de la Convention-Programme Biodiversité en forêt (voir Directive relative à la Biodiversité en forêt CP 2016-2019).

Fiches de description des mesures en faveur d'espèces menacées en forêt

Les espèces ci-dessous, qui font partie de la liste des espèces prioritaires, sont très menacées et ont des exigences écologiques qui impliquent de prendre des mesures bien spécifiques pour leur conservation. Ces mesures bénéficieront également à d’autres organismes. Une fiche décrit chaque espèce ainsi que les mesures adéquates.