Biodiversité en forêt

Préserver et développer localement la biodiversité est l’une des priorités stratégiques de la gestion forestière, tant sur le plan fédéral que cantonal.

Pour la période 2020-2024, deux objectifs ont été définis d’entente avec la Confédération pour favoriser la biodiversité en forêt :

La mise en œuvre de ces deux objectifs est assurée conjointement par la DGE-FORET et les propriétaires forestiers, qui peuvent s’appuyer sur les conseils de l'inspection cantonale des forêts et notamment celui des inspecteurs des forêts. Des aides financières sont également allouées aux propriétaires qui entreprennent des travaux en faveur de la biodiversité en forêt.

Chaque objectif fait l’objet de directives de mise en œuvre et  de programmes de mesures. 

Directive

Le dispositif de mise en œuvre et de subventionnement est décrit dans :

La directive cantonale (PDF, 1,26 Mo) relative à la "Biodiversité en forêt" et ses annexes.

Principes généraux

Les principes généraux régissant les accords entre le canton et la Confédération en matière de biodiversité en forêt peuvent également être consultés sur le site de l'OFEV (CP 2020-2024 Biodiversité en forêt).


Les objectifs et les mesures préconisés par l'OFEV dans le domaine de la Biodiversité en forêt ont été transcrits dans le document de synthèse "Aide à l'exécution pour la conservation de la diversité biologique dans la forêt suisse", publié en 2015.

Partager la page