Géologie en 3D

La disponibilité grandissante d'informations numériques sur le sous-sol et le développement d'outils informatiques novateurs, permettent de s'aventurer dans le conception de modèles géologiques tridimensionnels régionaux. Quelques tests de faisabilité ont été effectués sur le secteur de la ville de Lausanne (voir image ci-dessous) et sur le périmètre de la feuille Nyon. Ces représentations modélisées de notre sous-sol, présentes forcément des imperfections et des lacunes (puisqu'elles sont notamment dépendantes de l'hétérogénéité des informations disponibles). Néanmoins, elles pourront permettre à moyen terme de faciliter la gestion des ressources en tenant compte de l'ensemble des différentes utilisations possibles du sous-sol (espace souterrain, géothermie, eaux souterraines et géomatériaux). Une vision tridimensionnelle du sous-sol permet également de mieux appréhender certains dangers naturels et notamment le risque sismique.

 (JPG, 40 Ko)

Exemple: Modèle géologique 3D simplifié (quaternaire/molasse) d'une portion de la ville de Lausanne (source: Zigliani et al., 2010).

Carte du "toit du rocher" (sommet de la molasse)

La géologie 3D amène à comprendre la géométrie de certaines limites géologiques importantes et notamment l'interface entre les terrains rocheux et les terrains meubles (interface généralement dénommée "carte du toit du rocher"). Dans le cadre d'un projet cantonal en cours de réalisation, une première carte du toit du rocher a été effectuée pour le secteur valdo-genevois du canton de Vaud. D'autres secteurs du canton sont actuellement disponibles (Feuille Lausanne, Feuille Echallens et Feuille Payerne) ou seront progressivement réalisés et publiés ultérieurement sur un guichet cartographique dédié.

 


 (PNG, 2,77 Mo)

 

Exemple: Carte du toit de la molasse pour le territoire vaudois des feuilles Nyon et Coppet. La densité et la répartition des sondages disponibles permet d'apprécier et d'évaluer l'incertitude de l'interprétation géologique. Cette représentation tient compte de l'état des connaissances au moment de sa réalisation (printemps 2010). Chaque nouveau sondage disponible est susceptible de remettre en cause cette cartographie. Les contours des affleurements de Molasse ne sont pas représentés sur cette carte.

Appel à communiquer à l'Office tous les sondages anciens ou récents qui auraient échappé aux auteurs et qui permettront de corriger et d'améliorer cette carte. D'avance nous vous en remercions !

 

Partager la page