Héraldique

Les armoiries familiales

Symbole de représentation et marque distinctive d’appartenance, les armoiries familiales se sont développées depuis le Moyen Age. Si certaines sont très anciennes, elles ne sont toutefois pas l’apanage des familles nobles. De nombreuses familles continuent de créer leur blasonnement aujourd’hui. L’on voit ainsi apparaître de nouvelles représentations héraldiques aux meubles plus modernes.

Dans le domaine de l’héraldique, les Archives cantonales remplissent une double fonction de récolte et d’expertise. En effet, dès 1952, l’archiviste cantonal Olivier Dessemontet a élaboré un fichier répertoriant l’ensemble des armoiries communales et familiales anciennes et nouvelles en lien avec le canton de Vaud. Celui-ci complétait l'Armorial vaudois publié en deux volumes par Donald Lindsay Galbreath en 1934-1936. Puis François J. Rappard a repris ces deux ouvrages en 1996, les a complétés pour former l’Armorial vaudois 1936-1996. Ensuite, un complément à l’armorial vaudois de F. J. Rappard a été établi par Claude-Georges et Jacques Brülhart en collaboration avec les ACV pour les années 1996-2018.

Grâce à ce fichier encore alimenté actuellement, les ACV vérifient que les nouveaux blasons sont conformes aux règles héraldiques d’une part, et qu’ils ne sont pas déjà portés d’autre part. Il est ainsi possible de faire enregistrer gratuitement un blason nouvellement créé (idéalement par un héraldiste) pour votre famille.

A l’heure actuelle, le public peut obtenir le blasonnement (description) d’une famille en indiquant le nom et l'origine de la famille concernée. Cependant, un droit de propriété intellectuelle s’exerçant sur les dessins d’armoiries, les Archives cantonales vaudoises ne diffusent que des dessins établis par ses soins.

Obtenir une copie d'armoiries familiales

Les armoiries communales

Au début du XXe siècle, seul un quart des communes vaudoises possédaient des armoiries complètes. Sous l’impulsion d’une démarche du Conseil d’Etat datant de 1899, les communes ont alors entrepris de se doter d’armoiries communales conformes aux règles héraldiques. C’est la raison pour laquelle une Commission cantonale des armoiries communales a existé de 1921 à 1931, chargée d'abord de conseiller les municipalités sur la création ou la modification des armoiries de leur commune et de les répertorier, puis dès 1925 de fournir un préavis au Conseil d'Etat qui ratifie chaque création ou modification nouvelle. Finalement, toutes les communes ont été pourvues d’armoiries avant la Deuxième Guerre mondiale. Un état des travaux de la Commission cantonale a été publié par Olivier Dessemontet et Louis Nicollier dans l'Armorial des communes vaudoises en 1972.

Le mandat de la Commission a par la suite été repris par les ACV. Suite à l’adoption de l’arrêté du 21 décembre 2016, les ACV sont désormais officiellement chargées de l’enregistrement des armoiries communales.

A relever également que depuis le 1er janvier 2017, l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle a constitué une base de données à disposition du public, à partir des informations fournies par les ACV.

Armoiries communales - ige.ch

Filtre de recherche: Sous-catégorie type de signe: Armoiries

Pour en savoir plus...

Partager la page