Historique et références

Un peu d'histoire...

Depuis le Moyen âge, les armoiries constituent un emblème propre aux individus, puis aux familles et aux institutions. Elles figurent aux endroits les plus variés. On les trouve ainsi sur des bâtiments, des objets, des publications ou des manuscrits, par exemple. Ces représentations symboliques appartiennent donc à notre patrimoine.

Les écus multicolores sont parfois curieusement meublés. «Meublé», voilà un exemple du langage héraldique, codifié, à la fois archaïque, déconcertant et savoureux, obéissant à certaines règles et rencontrant toujours un certain intérêt. En héraldique, le terme de «meuble» est ainsi «un nom générique donné aux figures dont la place dans l’écu peut être variable (animaux, plantes, objets, etc.) par opposition aux pièces et partitions dont la place est fixe».

Divers manuels permettent de pénétrer dans ce monde fascinant et de le comprendre. Figurant dans la petite bibliographie que nous vous proposons ci-dessous, plusieurs d'entre eux se trouvent dans la bibliothèque des Archives. L’institution possède également dans ses fonds des armoriaux anciens, ainsi que des collections de sceaux et de moulages, pour la plupart touchant d'une manière ou d'une autre le Pays de Vaud.

Le XXe siècle, loin de voir s’étioler le goût des armoiries, comme cela avait été craint au cours du siècle précédent, l’a au contraire vu se démocratiser davantage, tout d’abord par la présence de blasons sur les plaques minéralogiques et des armoiries communales figurant à l’entrée des localités.

Bibliographie sommaire

Ouvrages généraux

  • Galbreath, Donald Lindsay ; Jéquier, Léon : Manuel du blason, Ed. Spes, Lausanne, 1977. 344 p.
  • Neubecker, Ottfried : Le grand livre de l’héraldique. L’histoire, l’art et la science du blason, Bordas, Paris, 1993. 288 p.
  • Pastoureau, Michel : Traité d’héraldique, Picard, Paris, 1979. 366 p.
  • Pastoureau, Michel ; Popoff, Michel (sld) : Les armoiries. Lecture et identification, Association Etudes, Loisirs et Patrimoine, Paris, 1994. 104 p.
  • Théodore Cornaz (1856-1938), héraldiste vaudois, Archives de la Ville de Lausanne, 1988. 32 p.
  • Wenzler, Claude : Le guide de l’héraldique. Histoire, analyse et lecture des blasons, Ed. Ouest-France, Rennes, 2002. 223 p.

Armoriaux

  • Dessemontet, Olivier : Armorial des communes vaudoises, Ed. Spes, Lausanne, 1972. 269 p.
  • Galbreath, Donald Lindsay : Armorial vaudois, Baugy-sur-Clarens, 1934-1936. 754 p.
  • Rappard, François J. : Armorial vaudois, (1936-1996) : blasonnements et illustrations des armoiries de familles vaudoises qui ont été complétées, modifiées, où [sic] créées depuis 1936, Slatkine, Genève, 1996. 132 p.

Partager la page