Consultation sur place

Commande de documents

Le lecteur remplit les deux volets de la formule de commande de documents, à raison d'un document par fiche.

  • Pour les microfilms : fiches roses.
  • Pour les microfiches AMH : fiches jaunes.
  • Pour les autres documents : fiches blanches.

Les demandes de documents sont déposées dans la boîte, située à l'extrémité du comptoir et qui est levée aux heures suivantes :

  • lundi-mardi-jeudi-vendredi
    09h15 - 09h45 - 10h15 - 10h45 - 11h45 - 13h45 - 14h15 - 14h45 - 15h15 - 15h45 -16h15
  • mercredi
    14h15 - 14h45 - 15h15 - 15h45 - 16h15 - 16h45 - 17h15 - 17h45 - 18h15

Un lecteur ne peut obtenir plus de dix documents à la fois. Il en est de même des microfilms et des ouvrages des bibliothèques hors libre-accès.

Aucun document ne peut être emprunté à domicile.

Restrictions de consultation

En raison de la préparation et de l'exécution des travaux de numérisation, les registres originaux du fonds Gb (registres cadastraux) et Gc (cartes) sont progressivement retirés de la consultation. S'adresser au personnel de la salle de lecture pour plus d'informations sur les cotes concernées.

Une fois leur numérisation effectuée, les documents sont consultables sur les postes PC de la salle de lecture.

Consultation prolongée

Il faut remplir une fiche jaune en mentionnant les cotes des documents et la joindre aux documents concernés lors de leur restitution.

Délai maximum : 15 jours.

Restitution des documents

Les documents dont la consultation est terminée sont à déposer sur le comptoir, à l'endroit indiqué. S'ils vous ont été apportés sur un chariot, merci de les restituer de la même façon.

Microfilms

Les usagers peuvent faire des tirages des microfilms directement à partir des trois appareils de lecture mis à disposition.

Prix : A4, Fr. 0,60 / A3, Fr. 1.-

Reproductions de documents

Toute commande doit être formulée précisément et sans équivoque, à l'aide des différents formulaires à disposition sur le comptoir. Elle doit être soumise à l'archiviste de salle, lorsqu'elle exige des compléments d'information.

Les documents numérisés par les ACV (cartes, plans cadastraux, certaines séries de photographies, etc.) peuvent être obtenus au moyen des formulaire ad hoc,

à télécharger, remplir et renvoyer par courriel à info.acv[at]vd.ch. Veuillez prendre note des conditions d'utilisation des reproductions au dos du formulaire.

Les reproductions sont exécutées par le personnel des Archives cantonales dans l'ordre des commandes.

Attention: les documents délicats ne sont pas photocopiés : il est possible d'en faire des reproductions photographiques par un photographe agréé (voir au bas de cette page).

Une copie en couleurs des armoiries déposées aux Archives cantonales vaudoises peut être obtenue moyennant un émolument.

Pour les reproductions effectuées le jour même, le paiement doit être effectué à la réception, au moment de la livraison. En cas d'expédition, les reproductions sont à payer à l'avance, sur la base du devis établi à la commande.

Prix : voir liste des tarifs et émoluments (PDF, 264 Ko) perçus par les ACV.

Délai : de 24 heures à une semaine, suivant l'affluence.

Certifications conformes

Reproduction d'actes officiels (toujours avec tampon "copie certifiée conforme").
Tarif:

  • jusqu'à 8 pages (forfait): Fr. 40.-
  • par tranche de 5 pages supplémentaires: Fr. 10.-

Le tampon"copie certifiée conforme" (avec signature de la directrice ou de son adjoint, seules personnes habilitées à pouvoir le faire) est toujours apposé, même s'il n'est pas demandé.

Ce tarif comprend le coût de la recherche par un archiviste, de l'apposition du tampon et de l'envoi éventuel (lorsque la copie est demandée sur place, le tarif est identique, dans la mesure où la recherche est effectuée par un archiviste).

Si le document est consultable librement, que l'usager le recherche lui-même et en commande une copie par la voie normale, c'est le tarif usuel des photocopies qui s'applique (voir la liste des tarifs et émoluments perçus par les ACV (PDF, 264 Ko)), sauf si l'apposition du tampon "copie certifiée conforme" est demandée.

Pour les demandes, veuillez svp utiliser la page "Commander une copie d'acte officiel".

© Archives cantonales vaudoises

Photographies

Un photographe indépendant, Yannic Bartolozzi, agréé par les Archives cantonales vaudoises, exécute les travaux de numérisation et de photographies (divers formats et supports), pour le public et pour l'administration cantonale vaudoise, dans le cadre de mandats internalisés. 

Liste de prix : CHF. 10.- à CHF. 150.- et sur devis.
Prestations particulières, hors Archives cantonales vaudoises, sur devis.

Les commandes sont faites à l'aide d'un formulaire ad hoc (PDF, 127 Ko) et soumises au préalable à l'archiviste de salle.

Convention de collaboration (PDF, 1,14 Mo)  et M. Yannic Bartolozzi.

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