Visiter les Archives, organiser un événement

Visiter les Archives, organiser un événement

Les Archives cantonales accueillent tout au long de l’année différents publics pour des réunions, des séminaires, des visites et des présentations de l’institution. Elles n'agissent que sur inscription préalable, par courriel ou téléphone (+41 21 316 37 11). Selon les situations, un émolument peut être exigé.

Elles mettent à disposition leur salle de conférences, équipée de moyens audiovisuels. Un ou plusieurs archivistes peuvent accueillir et accompagner les groupes.

Elles privilégient les assemblées des sociétés qui ont leur siège aux Archives cantonales, les séminaires universitaires, Stage Découverte, le Passeport-vacances.

Elles participent aux Journées suisse des archives qui ont lieu, chaque 5 ans, et à Journée internationale des archives.

Visites guidées

Les visites proposées sont adaptées au type de public et aux intérêts, qu’il s’agisse d’une visite scolaire ou de niveau académique, d’un service de l’Etat ou d’une association.

Des visites guidées du bâtiment des Archives cantonales sont organisées sur demande et consistent généralement en un tour des différentes sortes de « cellules » (espaces de stockage), de la salle de tri, de l’atelier de conservation et restauration, du pôle numérique ou encore des espaces ouverts au public (salles de consultation, hall d’exposition, etc.). Selon le temps disponible et en raison de la grande taille du bâtiment, des priorités peuvent être déterminées selon les thèmes liés aux intérêts et aux motifs des visites. Les intentions thématiques et donc le choix de documents d’archives se coordonnent harmonieusement avec le parcours à travers les dépôts.

Le bâtiment en lui-même est un motif valable de visite, en raison de ses équipements et de son intérêt architectural.

Pour des raisons de sécurité et d’encadrement, des groupes d’environ 15 personnes seront formés.

Les visites sont gratuites.

Visites scolaires et académiques

Les activités de découverte à des fins pédagogiques ou de recherche nécessitent la concertation entre les enseignants et les archivistes qui encadreront la visite.

Une réflexion est conseillée et des objectifs peuvent être fixés au préalable au sein de la classe, au préalable. Le temps sur place doit permettre de rendre concrète la réflexion et de lui donner une tournure pratique.

Les Archives cantonales mettent à disposition un dossier pédagogique « Les coulisses de l’histoire vaudoise » (Ecole-Musée, dp, No 18-2007) dans lequel les thèmes suivants sont présents : généalogie, cartographie, historiographie, climat, faux aux Archives cantonales, Histoire et mémoire, toponymie.

Partager la page