Visiter les Archives

Les Archives cantonales accueillent le public pour des réunions, des séminaires universitaires, des visites de l’institution ou encore des évènements. Selon la manifestation organisée, un émolument peut être demandé.

  • Pour des raisons de sécurité et d’encadrement, les visites guidées sont limitées à 15 personnes. 
  • Les visites guidées sont gratuites.
  • Réservations préalables par courriel ou par téléphone (+41 21 316 37 11).

Visites guidées (tout public)

Les visites proposées sont adaptées au type de public et aux intérêts du groupe, s’ils sont définis à l’avance. 

Sous la houlette d’un-e archiviste, un tour du bâtiment est généralement effectué, au cours duquel il est possible d’en découvrir les différents espaces. Des documents exceptionnels sont également présentés à cette occasion. 

Selon le temps à disposition, des priorités peuvent être déterminées en fonction des intérêts et des motifs de la visite.

Visites scolaires et académiques

Les activités ayant des fins pédagogiques ou de recherche sont organisées en collaboration avec les enseignants, en fonction du programme scolaire ou de thématiques particulières. Des ateliers autour des documents d’archives peuvent par exemple être créés.

Une préparation préalable en classe est conseillée afin que la visite et la réflexion autour des archives soient plus stimulantes.

En vue de la visite, les Archives cantonales mettent à disposition un dossier pédagogique « Les coulisses de l’histoire vaudoise » (Ecole-Musée, dp, No 18-2007) . Les thèmes suivants y sont abordés : généalogie, cartographie, historiographie, climat, faux aux Archives cantonales, Histoire et mémoire, toponymie.

Partager la page