Statistiques et recensement

Statistiques, instruments de gestion

Statistique Vaud (StatVD) a pour mission principale de rassembler, produire, analyser, diffuser l’information statistique concernant le canton de Vaud.

Ces informations portent notamment sur la population, l’économie, la vie sociale, la formation, la santé, la construction et l’environnement.

Les municipalités peuvent s’inspirer de ces diverses statistiques cantonales ou régionales pour réfléchir et appuyer leurs politiques communales.

Les spécialistes de StatVD répondent aux demandes les plus variées et sont au service des particuliers, des entreprises ainsi que des administrations publiques et des autorités. La fourniture des statistiques n’est pas soumise à émoluments tant que la durée du travail ne dépasse pas 15 minutes.

Enquêtes auprès des communes

Le Conseil d’Etat est compétent pour ordonner la réalisation d’enquêtes directes par voie d’arrêté. Il peut soumettre à l’obligation de renseigner les personnes physiques et morales de droit privé ou de droit public si l’exhaustivité, la représentativité ou la comparabilité du relevé l’exige et si aucun autre intérêt public ou privé prépondérant ne s’y oppose.

De plus, lorsqu’il ordonne un relevé statistique, le Conseil d’Etat détermine dans quelle mesure les communes doivent y être associées. Il peut exiger, dans un but statistique, le transfert de données figurant dans les fichiers communaux pour autant que la base juridique applicable à ces données n’en interdise pas expressément l’utilisation à des fins statistiques.

Les enquêtes statistiques auxquelles doivent répondre les communes sont les suivantes :

  • enquête trimestrielle de la construction (enquête fédérale) ;
  • enquête des logements vacants (enquête fédérale) ;
  • statistique des déchets collectés dans les communes (enquête cantonale) ;
  • dénombrement des locaux industriels et des locaux commerciaux (enquête cantonale).

Atlas cartographique

Statistique Vaud propose depuis plusieurs années un outil de cartographie interactive. Cet outil a évolué en 2017 vers une version plus conviviale de son interface. L’atlas statistique du canton de Vaud (www.cartostat.vd.ch), disponible sur le site internet de StatVD, donne accès à 300 indicateurs statistiques distincts que l’utilisateur peut sélectionner, voire combiner entre eux et exporter. Il offre également des fonctionnalités telles que l’affichage simultané de plusieurs cartes ou l’affichage d’une carte et d’un tableau de données sur le même écran. L’atlas permet de produire des portraits de communes et de régions plus complets. Il offre une intégration de nouvelles couches d’habillage de même que l’intégration de plans ou photos aériennes.

Statistique Vaud et la DSI (Direction des Systèmes d’Information) mettent à la disposition des utilisateurs des données statistiques à un niveau communal et des fonds cartographiques pour lesquels l’Administration cantonale vaudoise est propriétaire ou a acquis les droits d’usage et de diffusion auprès des producteurs concernés.

Prospective

Pour faire face à l’accélération des changements, le Conseil d’Etat a décidé en 2015 de renforcer l’activité prospective au sein de l’administration cantonale. Pour ce faire, il a assigné deux nouvelles missions à Statistique Vaud : assurer le secrétariat de la Commission de prospective, en réalisant notamment un rapport global par législature, construit autour de scénarios décrivant les futurs possibles pour le canton, et répondre avec réactivité aux demandes prospectives par la production de rapports thématiques et opérationnels. Les résultats de ces études sont publiés périodiquement dans la nouvelle collection «Prospectif». Ces deux outils (rapport et «Prospectif») partagent une démarche commune basée sur une vision pluridisciplinaire et transversale. Cette démarche permet aux politiques, ainsi qu’aux différents acteurs du canton, de mieux appréhender les défis à relever pour l’avenir.

Recommandations

Respecter les délais pour la fourniture des données relatives aux enquêtes auxquelles les communes participent. Ceci afin de disposer le plus rapidement possible d’informations statistiques consolidées.

Publications statistiques

StatVD édite chaque année de nombreuses publications, dont notamment l’Annuaire statistique et le courrier statistique Numerus.

D’importantes séries de données, tableaux, graphiques à télécharger ainsi qu’un ensemble d’outils sont également à disposition sur le site internet de StatVD.

Les bonnes questions

  • Quelles données permettent de décrire ma commune en quelques chiffres ?
  • Quelles informations statistiques utiles à la conduite de la commune devrait-on demander à StatVD ?

Cadre légal :

  • Loi sur la statistique cantonale (LStat, RSV 431.01)
    et son Règlement d’application (RLStat, RSV 431.01.1)
  • Loi sur la statistique fédérale (RS 151.3)
  • Loi fédérale sur l’harmonisation des registres des habitants et d’autres registres officiels de personnes (RS 431.02) et son Ordonnance (RS 431.021)
  • Loi d’application de la loi fédérale sur l’harmonisation des registres des habitants
    et d’autres registres officiels de personnes (LVLHR, RSV 431.02)
  • Loi fédérale sur le recensement fédéral de la population (RS 431.112)
    et son Ordonnance (RS 431.112.1)
  • Charte de la statistique publique de la Suisse

Pour en savoir plus…

Statistique Vaud – Rue de la Paix 6 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 29 99 – Courriel : info.stat@vd.ch

Informations sur internet :

www.stat.vd.ch

Formation :

Selon les besoins des communes et en relation avec les enquêtes

www.cep.vd.ch : plusieurs cours sont donnés chaque année sur la Statistique
de la construction (STC)

Partager la page