Communes et seniors

Le Département de la santé et de l’action sociale met en place diverses actions ou mesures visant à améliorer l’intégration sociale et la qualité de vie des seniors.

Politique des seniors

En août 2015, en réponse au postulat du député Filip Uffer, le rapport du Conseil d’Etat  (PDF, 182 Ko)propose de retenir trois axes en faveur de la politique des seniors. Ils concernent des actions soutenues actuellement par le canton ou les communes vaudoises, ainsi que de nouvelles mesures à développer en concertation entre l'Etat et les autorités locales :

Ces propositions ont reçu le soutien des associations de communes (AdCV et UCV).

Quartiers solidaires

Le canton de Vaud soutient depuis 2008 la méthodologie "Quartiers solidaires" élaborée par Pro Senectute Vaud. Initiée en 2002 avec le soutien de la Fondation Leenaards, cette approche a permis depuis lors l’émergence de dix-sept quartiers répartis dans quinze communes vaudoises.  

Exemplaire par son originalité, sa méthodologie et ses résultats, cette démarche participative vise à faire un état des lieux de la vie locale et de sa dynamique propre (phase de Diagnostic), puis de permettre aux habitants de s’investir par le développement d’activités et d’initiatives visant à l’améliorer et renforcer les liens sociaux, souvent aussi de manière intergénérationnelle. A l’issue de la démarche qui s’étend en général sur cinq ans, la population est à même de continuer à faire vivre les diverses actions mises en place qui favorisent le bien vivre ensemble (phase d’Autonomisation du quartier).  

Depuis 2012, cette méthode s’est développée par une déclinaison en "Villages solidaires" permettant à de plus petites communes de bénéficier de cette approche communautaire. 

Site des Quartiers Solidaires

Forums régionaux pour échanger sur la qualité de vie des seniors

Dans le cadre des travaux menés pour la réponse au postulat du député M. Filip Uffer, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) - par sa Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) (anciennement Service des assurances sociales et de l'hébergement (SASH)) - et les deux associations de communes du canton de Vaud, Association de Communes Vaudoise (AdCV) et Union des Communes Vaudoises (UCV), ont organisé trois Forums régionaux en 2014. Ces manifestations ont eu pour but d’échanger sur les politiques des seniors au niveau communal, en améliorant la qualité de vie et l’intégration sociale des aînés.

L’ensemble des communes vaudoises, ainsi que des représentants d’associations actives auprès des seniors, ont été conviés à ces trois manifestations qui ont réuni 140 participants. Les rencontres ont eu lieu à Gland (7 mai 2014), Grandson (11 juin 2014) et Pully (2 octobre 2014).

Les Forums « Communes et seniors » ont permis une sensibilisation aux enjeux du vieillissement de la population et souligné le besoin d’agir en faveur de l’intégration sociale et de la qualité de vie des seniors à l’échelle communale. Près de 60 communes, couvrant plus de 50% de la population vaudoise, étaient représentées à ces manifestations, démontrant un intérêt des autorités locales pour la situation de leur population d’aînés.

La richesse et la diversité des échanges relevés par les personnes présentes ont permis de faire émerger des constats et quelques pistes d’action comme autant de suites possibles à ces Forums : développer l’information à disposition des communes sur les prestations et activités destinées aux seniors, favoriser les échanges de bonnes pratiques entre communes, ou encore organiser de nouvelles rencontres entre représentants communaux et associatifs, avec la participation d’experts, de professionnels et d’aînés.

Synthèse des Forums (PDF, 309 Ko)

Bilan du Groupe de travail (PDF, 1,31 Mo)

Cadre légal :

Rapport du Conseil d’Etat (PDF, 182 Ko)

Pour en savoir plus…

Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)
Bâtiment administratif de la Pontaise – Av. des Casernes 2 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 52 21 – Courriel : info.dgcs(at)vd.ch

Partenaires :

Partager la page