Promotion de la santé

Promotion de la santé et prévention

Les études montrent que la sédentarité et le surpoids, facteurs de risque importants des maladies cardio-vasculaires, du diabète ou de certains cancers, sont en augmentation dans la population suisse. Une alimentation de qualité et une activité physique régulière sont des facteurs importants pour rester en bonne santé. Depuis quelques années, l’importance de ces thématiques dans la vie quotidienne de chaque individu aux différents âges de la vie a été démontrée.

Unisanté

Unisanté a pour mission de promouvoir et améliorer la santé des personnes et des populations dans leur environnement, quel que soit leur statut socio-économique, par de la prévention, des soins ambulatoires et des mesures de santé publique, dans un cadre académique.

www.unisante.ch/fr/promotion-prevention

Label Commune en santé

Le label « Commune en santé » invite les communes à inventorier toutes les mesures de promotion de la santé qu’elles mettent en œuvre ou soutiennent. En fonction de leur bilan, et des éventuelles lacunes identifiées, elles sont conseillées et orientées afin d’agir davantage en faveur de la santé de leurs habitants.

Le label « Commune en santé » est gratuit et disponible dans les cantons de Vaud, de Genève, du Jura, du Valais et de Thurgovie.

Les communes sont invitées à mettre en place le label « Commune en santé » pour promouvoir la santé de leurs habitants.

communes(at)unisante.ch | www.unisante.ch

Pas de retraite pour ma santé

Ce projet vise à promouvoir le mouvement et une alimentation favorables à la santé chez les seniors. Il s’inscrit dans la politique « Vieillissement et Santé » du canton de Vaud. Actuellement présent à Aigle, Épalinges, Montreux, Morges, Renens et Yverdon-les-Bains, le projet « Pas de retraite pour ma santé » peut être développé en partenariat avec toute commune intéressée.

senior(at)unisante.ch  | www.unisante.ch

Environnements favorables à la santé

Places de jeux, terrains multisport, cheminements pour piétons, pistes cyclables, plans d’affectation et de quartier, réfectoires scolaires… Les aménagements décidés par une commune ont un impact majeur sur la santé de ses habitants. Ce projet vise à identifier les mesures permettant de créer des environnements favorables à la santé.

www.environnements-sante.ch

Fourchette verte junior et Fourchette verte des tout-petits

Ces labels sont destinés aux restaurants scolaires, accueils pour écoliers, crèches et garderies. Ils distinguent les structures offrant une alimentation équilibrée et adaptée aux enfants, selon les recommandations de la Société Suisse de Nutrition. L’aspect écologique des menus est également pris en considération.

Les labels sont offerts gratuitement et reconduits chaque année. Ils sont adaptés pour des lieux avec une cuisine sur place ou servis par un traiteur. La collaboration permet également la contribution d’un diététicien qui peut animer un atelier pour les enfants, une information auprès des parents, des équipes éducatives ou de cuisine.

En 2017, 260 structures pour enfants sont labellisées dans le canton de Vaud, plus de 1’000 en Suisse. vd(at)fourchetteverte.ch

Les bonnes questions

  • Quel est l’état de santé de la population ? Y a-t-il des problèmes de sédentarité, de surcharge pondérale ?
  • Ces problèmes sont-ils en augmentation ? Les enfants sont-ils touchés ?
  • Quelles actions la commune peut-elle mettre en place pour améliorer cette situation ?
  • Existe-t-il une possibilité de soutien si la commune désire offrir des actions de promotion de la santé à ses habitants ?
  • Les repas servis aux enfants dans les structures d’accueil répondent-ils aux recommandations de la Société Suisse de Nutrition ?

Cadre légal :

Loi sur la santé publique (LSP, BLV 800.01)

Pour en savoir plus…

Unisanté,

Route de Berne 113, 1010 Lausanne

mangerbouger(at)unisante.ch

Informations sur internet :

www.fourchetteverte.ch

www.labelcommunesante.ch

 

Partager la page