Agir pour le climat dans les communes

Pour garantir notre qualité de vie, il est primordial d’agir à toutes les échelles et dès maintenant pour répondre à l’urgence climatique et limiter le réchauffement à 1.5 C° (Accord de Paris). Il s’agit en premier lieu de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de permettre aux systèmes naturels (forêt, eau, milieux naturels, etc.) et humains (économie, tourisme, santé, etc.) de s’adapter.

Les communes ont un rôle majeur à jouer pour garantir la sécurité et le cadre de vie de leur population. Elles détiennent de nombreuses compétences essentielles à la mise en place d’une société moins énergivore et climatiquement plus responsable.

Mesures d’accompagnement aux communes

Le Canton encourage les communes à s’engager, à leur échelle, dans une politique énergétique et climatique adaptée à leurs réalités. Il propose pour cela un accompagnement qui respecte l’autonomie et les responsabilités communales en la matière. L'objectif est d'apporter un appui technique et financier adapté aux réalités des communes, en favorisant le dialogue et les partenariats.

 1. Plan énergie et climat communal (PECC)

Le Plan énergie et climat communal (PECC) vise à encourager les communes à s’engager, à leur échelle, pour répondre aux défis en matière de climat et de durabilité. Il propose un appui technique et financier, sous différentes formes :

  • Pour toutes les communes : des outils pratiques mis à disposition gratuitement : un modèle de Plan climat communal, un catalogue d’actions, un profil énergétique ou encore un outil pour harmoniser la réalisation d’un bilan carbone simplifié.
  • Pour les communes sans personnel dédié (principalement) : un nouveau soutien financier pour les encourager à avoir recours à des spécialistes externes pour les soutenir dans leurs démarches.

Cliquez ici pour en savoir plus.

2. Cité de l'énergie

Le Canton soutient également financièrement les communes qui ont fait le choix de s’engager dans la démarche Cité de l’énergie. Destiné aux communes de taille plus importante, le label Cité de l’énergie encourage le recours aux énergies renouvelables, une mobilité climatiquement responsable ainsi qu’une gestion durable des ressources. Un chapitre spécifique à l’adaptation aux changements climatiques complète le dispositif.

3. Formations

Afin de renforcer les compétences et l'expertise dans les communes, une formation de base sur l’énergie et le climat, ainsi que des modules spécifiques permettant d'approfondir certaines thématiques clés, sont proposées par le Canton.

Cours de base: Les communes peuvent s'inscrire au prochain cours de base, qui aura lieu le 8 octobre 2021 en collaboration avec l'UCV (Lien pour s’inscrire).

Modules spécifiques: Plusieurs formations spécifiques sont déjà disponibles dans le catalogue du Centre d’éducation permanente.

4. Ateliers entre le Canton et les Villes

Ces ateliers sont des espaces de coordination technique entre les Villes et le Canton. Ils permettent des échanges de pratiques et des réflexions communes sur des thèmes tels que le cadre réglementaire, le monitoring, ou encore l’articulation des démarches énergétiques, climatiques ou de durabilité.

Plan Climat Vaudois

L’accompagnement des communes est une mesure stratégique du Plan climat vaudois première génération, adopté par le Conseil d’Etat en juin 2020. Les objectifs du Plan correspondent aux engagements internationaux de l’Accord de Paris. Il se décline en trois axes :

  • Réduction : réduire de 50% à 60 % les émissions de GES du territoire cantonal d’ici 2030 et de viser la neutralité climatique au plus tard en 2050.
  • Adaptation : limiter les risques et adapter les systèmes naturels et humains.
  • Documentation : documenter les effets des mesures prises et l’impact des changements climatiques sur le territoire.

    Les enjeux climatiques nécessitent des actions dans des domaines techniques comme par exemple la mobilité, l’énergie, la santé et les milieux et ressources naturels, mais également dans des domaines plus transverses comme le rôle de l’Etat, les conditions cadres et l’accompagnement au changement. L’accompagnement au changement est un domaine transverse du Plan climat vaudois qui implique directement les communes.

    Afin de soutenir les autorités locales dans l'élaboration de leur propre politique climatique, le Plan climat vaudois prévoit une mesure stratégique (n°27) «  Accompagnement aux communes ».

    Partager la page