Plan énergie et climat communal (PECC)

Le Plan énergie et climat communal (PECC) est un programme de soutien qui actualise et élargit le Concept énergétique des communes vaudoises (CECV), lancé en 2009. Il découle de la mesure stratégique n°27 « Accompagnement des communes » du Plan climat vaudois et propose aux communes un appui technique et financier pour les accompagner dans l'élaboration et la mise en œuvre de plans climat communaux.
Objectifs du PECC
- Faciliter la mise en œuvre d’actions pour répondre aux enjeux énergétiques et climatiques dans les communes vaudoises;
- Mettre à disposition des outils pratiques pour toutes les communes vaudoises;
- Subventionner l'accompagnement externe pour les communes sans personnel dédié;
- Positionner le PECC comme fil conducteur pour les décisions communales en matière d'énergie et de climat.

Outils pratiques
Afin d'appuyer les communes dans la réalisation de leur plan climat et énergie, plusieurs outils sont proposés. Ces outils sont mis à disposition de l'ensemble des communes vaudoises, indépendamment de leur engagement dans le cadre du programme.

Catalogue des fiches d'action
Les fiches montrent des pistes concrètes qui relèvent de compétences communales. Elles sont réparties en trois blocs: « Transversal », « Energie et Mobilité » et « Adaptation aux changements climatiques ».

Programme de formations
Les formations proposées visent à renforcer les connaissances et l’expertise dans les communes. Le programme est constitué d'un cours de base et de modules spécifiques directement liés aux fiches-actions.

Réseautage
La prochaine rencontre entre le Canton et les personnes en charge de la durabilité et du climat dans les communes vaudoises aura lieu le 23 novembre prochain à Orbe. Plus d'informations à venir.
Vous trouverez ci-dessous la liste des communes engagées dans un PECC ainsi que les liens vers les rapports PECC rendus publics:
Subvention pour un accompagnement technique
La subvention vise à encourager les communes sans personnel dédié à avoir recours à des spécialistes externes pour les accompagner dans l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre de leur PECC. Le but est de proposer un accompagnement dans la durée; la subvention envisagée s'échelonnera donc sur quatre ans.