Plans climat communaux

Pour garantir la qualité de vie dans le canton, il est primordial d’agir à toutes les échelles et dès maintenant pour répondre à l’urgence climatique et limiter le réchauffement à 1.5 C° (Accord de Paris). Il s’agit en premier lieu de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de permettre aux systèmes naturels (forêt, eau, milieux naturels, etc.) et humains (économie, tourisme, santé, etc.) de s’adapter.

Les communes ont un rôle majeur à jouer pour garantir la sécurité de leur population et un cadre de vie résilient face aux conséquences du changement climatique. En effet, elles détiennent de nombreuses compétences essentielles à une mise en œuvre effective d’actions en faveur d’une société moins énergivore et climatiquement plus responsable.

 

Plan Climat Vaudois

Le Plan climat vaudois première génération a été adopté par le Conseil d’Etat en juin 2020. Les objectifs du Plan correspondent aux engagements internationaux de l’Accord de Paris. Il se décline en trois axes :

  • Réduction : réduire de 50% à 60 % les émissions de GES du territoire cantonal d’ici 2030 et de viser la neutralité climatique au plus tard en 2050.
  • Adaptation : limiter les risques et adapter les systèmes naturels et humains.
  • Documentation : documenter les effets des mesures prises et l’impact des changements climatiques sur le territoire.

    Les enjeux climatiques nécessitent des actions dans des domaines techniques comme par exemple la mobilité, l’énergie, la santé et les milieux et ressources naturels, mais également dans des domaines plus transverses afin de favoriser le changement des comportements, avec par exemple la formation ou le rôle de l’Etat en tant que propriétaire ou employeur.

    L’accompagnement au changement est un domaine transverse du Plan qui implique directement les communes. Afin de soutenir les autorités locales dans l'élaboration de leur propre politique climatique, le Plan climat vaudois prévoit une mesure stratégique (n°27) «  Accompagnement aux communes », dont la concrétisation est en cours.

    Mesures d’accompagnement aux Communes

    L’accompagnement aux Communes respecte l’autonomie et la responsabilité communale en matière climatique. Il sera adapté aux différentes capacités des communes, petites ou grandes. Cet accompagnement différencié s’appuiera sur les démarches et réseaux existants afin d’éviter tout doublon et permettre de ré-exploiter les efforts déjà engagés.

     1. Plan Energie et Climat communal (PECC)

    Cette mesure sera destinée aux Communes vaudoises ne bénéficiant pas de l'appui de spécialistes de l'énergie et/ou du climat. Elle reprend et actualise le Concept énergétique des communes vaudoises (CECV), lancé en 2009 par la Direction de l'énergie (DGE-DIREN), en l'élargissant pour intégrer les enjeux de climat et de durabilité. Un catalogue de fiches pratiques est, notamment, en préparation.

    Les communes peuvent d’ores-et-déjà entamer leurs démarches. Le document ci-après indique les actions envisagées à ce jour dans le cadre de ce programme.

     

    Liste provisoire des actions du PECC (au 23.02.21) - à télécharger (PDF, 511 Ko)

    2. Formations

    Afin de répondre à la demande des Communes et d’accroître les compétences locales, une formation de base sur l’énergie et le climat ainsi que des formations spécifiques sur certaines thématiques seront proposées par la Direction de l’énergie, l’Unité du Plan Climat et le Bureau de la durabilité.

    Dans l’attente, n’hésitez pas à consulter les formations existantes disponibles au Centre d’éducation permanente.

    3. Ateliers entre le Canton et les Villes

    Ces ateliers sont des espaces de coordination techniques entre les Villes et le Canton. Ils permettent des échanges de pratiques et des réflexions communes sur des thèmes tels que le cadre réglementaire, le monitoring, ou encore l’articulation des démarches énergétiques, climatiques ou de durabilité.

    4. Portail de la durabilité

    Ce portail sera la porte d’entrée pour les Communes qui s’engagent en faveur de la durabilité.  Il est actuellement en cours de création, avec notamment un accent sur les aspects climatiques. Inutile d’attendre que le portail soit finalisé. Les Communes peuvent d’ores-et-déjà entamer leurs démarches.

    En savoir plus

    Partager la page