Gestion des affectations de logement
Processus d'enquête annuelle sur les résidences secondaires
La chronologie des opérations liées à l’enquête annuelle sur les résidences secondaires est la suivante:
Mises à jour des données du registre cantonal des bâtiments (RCB)
Il est recommandé de mettre à jour l’affectation des logements dans le RCB de manière coordonnée avec le contrôle des habitants, en continu tout au long de l’année afin d’éviter une surcharge de travail au moment de l’enquête annuelle de l’ARE. Cette mise à jour est surtout importante pour les communes dont le taux de résidences secondaires est proche de 20%.
Etat des données pour enquête ARE
L’enquête annuelle de l’ARE se base sur l’état des affectations de logements importées du registre cantonal des bâtiments (RCB) dans le RegBL et l’état des données du CdH dans le registre fédéral, au 31 décembre de l’année courante.
Les données d'affectation des logements prises en compte sont celles transmises à l’OFS lors de la clôture trimestrielle de la construction (STC) du dernier trimestre de l'année.
Communication des résultats de l’enquête aux communes
L’ARE communique à fin mars les résultats de son enquête aux communes qui :
- rentrent dans l’annexe de l’ORSec car elles ont dépassé le seuil des 20% de résidences secondaires
- sortent de l’annexe de l’ORSec car elles ont passé en dessous du seuil des 20% de résidences secondaires
Les communes qui étaient déjà dans l’annexe l’année précédente ne reçoivent pas de courrier de l’ARE si elles continuent à dépasser le seuil des 20%.
Dernières corrections des affectations dans l’inventaire des logements
En cas de besoin, la commune peut encore demander au support RCB de corriger quelques affectations erronées dans l’inventaire des logements du RegBL, entre mi-février et fin mars au plus tard.
Prise de position des communes
Le délai pour retourner à l’ARE la prise de position d’une commune sur les nouveaux chiffres d’affectations est de 30 jours après réception du courrier de l’ARE.
Communication de la décision finale de l’ARE aux communes
L’ARE communique aux communes la décision finale concernant les affectations des logements, ainsi que les taux de résidences principales et secondaires.
Publication de l’annexe de l’ORSec
L’état final est publié par l’ARE dans l’annexe de l’art. 11, al.1 de l’ORSec qui contient la liste des communes avec une proportion de résidences secondaires supérieure à 20 %
Fusions de communes
En cas de fusion de communes, l’enquête de l’ARE ne portera sur la nouvelle commune fusionnée que l’année suivant cette fusion.
Procédure de mise à jour en continu de l’affectation des logements dans le RCB
Les différentes possibilités d’affectation d’un logement sont définies dans l’article 2 al. 2 et 3 de la LRS.
La mise à jour en continu, aussi bien dans le RCB qu’au CdH, doit se faire notamment lors des évènements suivants :
- travaux terminés dans un bâtiment avec logements;
- changement d’occupation d’un logement signalé au CdH, par exemple s’il est resté vacant pendant plusieurs mois mais moins de deux ans, c’est-à-dire s’il a été mis en vente ou proposé pour une location durable.
Les différentes valeurs possibles pour l’affectation d’un logement dans le RCB sont décrites en détails dans la fiche explicative de l’OFS
Mises à jour synchronisées avec le contrôle des habitants
Lorsqu’un habitant s’établit dans la commune en résidence principale, la mise à jour dans le CdH implique que l’affectation de son logement dans le RCB soit « occupé selon LHR art. 3 let. b ».
Lorsqu’un habitant quitte la commune, la mise à jour dans le CdH doit être répercutée dans le RCB si l’affectation de son logement change sur le long terme.
Plus d'informations
Loi sur les Résidences Secondaires
Ordonnance sur les Résidences Secondaires
Liste des taux de résidences secondaires des communes suisses au 31.12.2016
(XLSX, 168 Ko)
Notice explicative de l’ARE sur l’inventaire des logements pour la LRS
Fiche explicative de l’OFS pour la mise à jour du caractère « affectation du logement)