Développement durable

Le développement durable vise à satisfaire les besoins actuels des habitants sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs.

Ce concept de L’ONU a été adopté par la Confédération et, à ce jour, 16 cantons. Du côté des communes, elles sont près de 240 à être engagées et représentent 35 % de la population helvétique. Le concept a pour objectif que toute politique, programme ou projet prenne en compte de manière équilibrée les exigences d’efficacité économique, de solidarité sociale et de responsabilité environnementale.

Le développement durable au niveau cantonal

Les objectifs de développement durable du Conseil d’État sont dans son programme de législature. Il précise que la concrétisation du développement durable passe à la fois par le cadre législatif et réglementaire et par l’organisation des prestations dont l’État a la responsabilité, souvent partagée avec la Confédération et les communes. Il vise une mise en œuvre des politiques publiques qui soit favorable au développement durable.

La promotion du développement durable auprès des collectivités et des entités parapubliques et, plus largement, des ménages et des individus permet de tous « tirer à la même corde ». L’État ne saurait en effet atteindre seul des objectifs significatifs sans une volonté de tous.

Le développement durable au sein d’une commune

« Penser globalement et agir localement » est un des principes fondamentaux du développement durable. Il explicite le fait que chacun à son échelle peut contribuer à favoriser le développement durable et qu’il concerne toute activité de la société. En Suisse, les communes ont une grande responsabilité parce qu’elles détiennent de nombreuses compétences essentielles à une mise en œuvre effective d’actions en faveur du développement durable dans la société.

Actions possibles

Les compétences communales en lien direct avec la problématique de la durabilité sont très variées et peuvent donner lieu à la mise en œuvre de différentes mesures : achats responsables, économie locale, alimentation locale et de proximité, tourisme, emploi, économie d’énergie, énergies renouvelables, intégration et cohésion sociale, patrimoine, construction, mobilité, aménagement du territoire, espaces verts, biodiversité, sensibilisation, etc. Aujourd’hui, de nombreux outils sont disponibles et des réseaux spécifiques existent. S’engager dans une démarche de développement durable au niveau communal contribue à l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

De plus, un tel processus constitue un excellent outil de communication et peut servir de projet transversal fédérateur de l’administration communale.

Les bonnes questions

  • Quelles actions entreprendre ?
  • De quels soutiens peut-on bénéficier ?
  • Quel développement pour ma commune ?
  • Quelles sont les attentes de la population ?
  • Quels outils sont disponibles ?
  • Quelles formations suivre ?
  • De quels bons exemples s’inspirer ?

Recommandations

Agir ponctuellement :

Il est possible d’intégrer le développement durable au niveau communal par des actions spécifiques, étape par étape. L’objectif est alors une meilleure prise en compte progressive des principes de durabilité au niveau de la gestion du ménage communal ou d’une politique publique donnée.

Faire un diagnostic et choisir ses priorités :

Une vision complète de son action et de sa marge de progression en termes de durabilité s’obtient par le biais d’un diagnostic. Les résultats permettront de choisir les priorités d’action et de suivre les améliorations dans le temps.

Une démarche de développement durable nécessite d’être comprise et appréciée par les personnes concernées. À cette fin, la sensibilisation et la communication sont essentielles pour s’assurer de la pérennisation des orientations choisies. Démarche d’amélioration continue, la prise en compte du développement durable est un travail sur le court, moyen et long terme.

Cadre légal :

  • Constitution fédérale (RS 101)
  • Constitution du Canton de Vaud (Cst-VD, RSV 101.01)

Pour en savoir plus…

Unité de développement durable (UDD)
Département du territoire et de l'environnement (DTE)
Place du Château 1 – 1014 Lausanne
www.vd.ch/durableinfo.durable@vd.ch – 021 316 73 24

Informations sur internet :

Actions pour la durabilité dans les communes : vd.ch > Thèmes > Environnement > Développement durable > Pour les Communes

Guide des achats professionnels responsables : achats-responsables.ch

Évaluation de la durabilité des projets : boussole21.ch

Construction durable : smeo.ch et quartiersdurablesbysmeo.ch

Réseaux :

Coord21 – Association des collectivités publiques de Suisse romande et du Tessin engagées dans une démarche de développement durable : coord21.ch

Réseau d’acheteurs responsables au sein des collectivités publiques et entité parapubliques : vd.ch/durable > Prestations

Réseau d’acheteurs et de cuisiniers en faveur d’une alimentation locale et de saison : vd.ch/durable > Prestations

Partager la page