Votre identité

Energie

À l’échelle de la commune, entre les actions individuelles et les domaines de compétences du Canton ou de la Confédération, il existe un espace spécifique pour mener une politique énergétique originale et efficace. De nombreux outils, subventions et prestations sont à disposition des communes dans ce domaine.

  • Le Plan Energie et Climat communal (PECC) est destiné principalement aux communes sans personnel dédié. Pour les communes de plus grande taille l’Association Suisse énergie pour les communes propose le label Cité de l’énergie.
  • La planification énergétique permet de développer les énergies renouvelables locales. Cette étape clé permet de définir les mesures à prendre, selon l'exemple de la planification énergétique du projet d'agglomération Lausanne-Morges (PALM), qui a conduit au plan de développement des réseaux thermiques de cette région.
  • Les fiches TypoRENO-VD recommande des bonnes pratiques pour rénover les bâtiments à valeur patrimoniale. Elles s’adressent aux professionnels du bâtiment, aux communes et aux propriétaires immobiliers.
  • Le Guide pour le contrôle de conformité énergétique des bâtiments facilite le traitement des aspects « énergie » des dossiers de permis de construire.
  • L’éclairage public offre un bon potentiel d’économie d’énergie et, dans certains cas, une économie financière attrayante.
  • Les stations d'épuration (STEP) vaudoises représentent à la fois un potentiel d'économie d'énergie électrique et un potentiel de production d'énergie renouvelable.
  • La mobilité électrique permet d'améliorer l'efficience énergétique. Le Canton propose des mesures d'accompagnement dans ce domaine.

Des outils développés au niveau national sont également proposés aux communes:

Etat des lieux et perspectives énergétiques des STEP vaudoises

Les STEP vaudoises représentent à la fois un potentiel d'économie d'énergie électrique et un potentiel de production d'énergie renouvelable. Cela passe par la valorisation des boues d’épuration et de la chaleur des eaux en sortie des STEP, qui ne sont que partiellement exploités.

Le rapport "Etat des lieux et perspectives énergétiques des STEP vaudoises" décrit la situation énergétique de 163 STEP vaudoises en 2017 et donne une projection de la situation en 2035 après la régionalisation des STEP. En effet, la mise en oeuvre du traitement des micropolluants conduira à un remaniement du parc des stations d'épuration vaudoises. Ce remaniement offre des opportunités d'optimisation énergétique pour les futurs projets de réaménagement des STEP vaudoises, en particulier pour les 16 pôles qui traiteront les micropolluants.

Documents à télécharger
Pour en savoir plus sur les STEP vaudoises

Label Cité de l'énergie

Le label Cité de l’énergie apporte la preuve pour les communes qu’elles mènent activement une politique énergétique durable. Les Cités de l’énergie encouragent le recours aux énergies renouvelables, une mobilité supportable pour l’environnement et mettent en œuvre une gestion durable des ressources.

Bon à savoir: le label Cité de l'énergie est prioritairement destiné aux grandes communes. Pour les communes sans personnel dédié, le Canton de Vaud propose et soutient financièrement la réalisation d'un Plan Energie et Climat communal (PECC).

Subvention cantonale pour la labellisation Cité de l'énergie

Les communes qui s'engagent dans le processus de certification Cité de l’énergie peuvent recevoir une aide financière de SuisseEnergie.

Le Canton de Vaud accorde à ces communes un montant de CHF 4'000.- TTC pour l’accompagnement en vue de la certification (ou re-certification) Cité de l’énergie et un montant de CHF 2'000.- TTC pour l’accompagnement dans le cadre de l’état des lieux. Les demandes de subventions cantonales sont à adresser à la DGE-DIREN avant la signature du contrat pour cet accompagnement. L’octroi de la subvention n’est garanti qu’après réception de la décision de la DGE-DIREN.

Dès 2021, le Canton de Vaud subventionne les visites annuelles des conseillers aux communes labellisées Cité de l’énergie, à hauteur de CHF 1'000.- TTC par visite. La subvention et directement octroyée à l’Association Cité de l’énergie (pas de demande de subvention à adresser à la DGE-DIREN). Les montants accordés aux communes labellisées Cité de l’énergie sont équivalents aux montants accordés dans le cadre du Plan Energie et Climat communal (PECC).

Pages énergie de vd.ch

A la recherche d'informations sur les subventions, les formulaires énergie pour les demandes d'autorisation, la législation sur l'énergie, les énergies renouvelables ?

Consultez les pages énergie du site vd.ch

Partager la page