Energie

À l’échelle de la commune, entre les actions individuelles et les domaines de compétences du Canton ou de la Confédération, il existe un espace spécifique pour mener une politique énergétique originale et efficace. De nombreux outils, subventions et prestations sont à disposition des communes dans ce domaine.

  • Le Concept énergétique des communes vaudoise (CECV) est destiné principalement aux communes de moins de 3'000 habitants environ. Pour les communes de plus grande taille l’Association Suisse énergie pour les communes propose le label Cité de l’énergie.
  • La planification énergétique territoriale permet de développer les énergies renouvelables locales. Actuellement, l’obligation de mener une étude de planification énergétique territoriale est appliquée uniquement dans le cadre des planifications directrices.
  • Le Guide pour le contrôle de conformité énergétique des bâtiments facilite le traitement des aspects « énergie » des dossiers de permis de construire.
  • L’éclairage public offre un bon potentiel d’économie d’énergie et, dans certains cas, une économie financière attrayante.
  • Les stations d'épuration (STEP) vaudoises représentent à la fois un potentiel d'économie d'énergie électrique et un potentiel de production d'énergie renouvelable.
  • La mobilité électrique permet d'améliorer l'efficience énergétique. Le Canton propose des mesures d'accompagnement dans ce domaine.

Des outils développés au niveau national sont également proposés aux communes:

Etat des lieux et perspectives énergétiques des STEP vaudoises

Les STEP vaudoises représentent à la fois un potentiel d'économie d'énergie électrique et un potentiel de production d'énergie renouvelable. Cela passe par la valorisation des boues d’épuration et de la chaleur des eaux en sortie des STEP, qui ne sont que partiellement exploités.

Le rapport "Etat des lieux et perspectives énergétiques des STEP vaudoises" décrit la situation énergétique de 163 STEP vaudoises en 2017 et donne une projection de la situation en 2035 après la régionalisation des STEP. En effet, la mise en oeuvre du traitement des micropolluants conduira à un remaniement du parc des stations d'épuration vaudoises. Ce remaniement offre des opportunités d'optimisation énergétique pour les futurs projets de réaménagement des STEP vaudoises, en particulier pour les 16 pôles qui traiteront les micropolluants.

Documents à télécharger
Pour en savoir plus sur les STEP vaudoises

Label Cité de l'énergie

Le label Cité de l’énergie apporte la preuve pour les communes qu’elles mènent activement une politique énergétique durable. Les Cités de l’énergie encouragent le recours aux énergies renouvelables, une mobilité supportable pour l’environnement et mettent en œuvre une gestion durable des ressources.

Bon à savoir: le label Cité de l'énergie est prioritairement destiné aux grandes communes. Pour les communes de moins de 3000 habitants, le Canton de Vaud propose et soutient financièrement la réalisation d'un concept énergétique communal (CECV).

Subvention cantonale pour la labellisation Cité de l'énergie

Les communes qui s'engagent dans le processus de certification Cité de l’énergie peuvent recevoir une aide financière de SuisseEnergie.

Le Canton de Vaud accorde à ces communes un montant équivalent à celui octroyé par la Confédération (SuisseEnergie). Les demandes de subventions cantonales sont à adresser à la DGE-DIREN avant d'engager les travaux de certification. L’octroi de la subvention n’est garanti qu’après réception de la décision de la DGE-DIREN.

Pages énergie de vd.ch

A la recherche d'informations sur les subventions, les formulaires énergie pour les demandes d'autorisation, la législation sur l'énergie, les énergies renouvelables ?

Consultez les pages énergie du site vd.ch

Partager la page