Eclairage public

Eclairage public

Grâce au développement de nouvelles technologies, la modernisation de l’éclairage public offre un bon potentiel d’économie d’énergie et, dans certains cas, une économie financière attrayante. Le Canton de Vaud propose un programme de subventions visant à encourager les mesures d’efficacité énergétique dans ce secteur. Conformément aux buts de la Loi vaudoise sur l’énergie (LVLEne), ces subventions ont pour objectif d’encourager une consommation économe et rationnelle de l’énergie.

Destiné aux communes, ce programme propose une subvention couvrant jusqu’à 70% des coûts d’élaboration d’un concept d’éclairage public est proposée dès aujourd’hui aux communes. Ce concept doit permettre aux communes d’identifier le potentiel d’économie d’énergie existant et d’évaluer l’augmentation du confort, de la sécurité et de la rentabilité associée à la modernisation de leur système d’éclairage.

Subvention des concepts d’éclairage public

Résultats de l'appel à projets visant la modernisation de l’éclairage public du 1er novembre 2017  

Sur trente-trois demandes déposées par vingt-cinq communes, vingt-sept projets ont pu être retenus pour un montant total d’environ Fr. 0.7 mios de subvention. Les projets retenus mobiliseront un investissement total d’environ Fr. 3.5 mios et permettront d’économiser environ 1 GWh par année d’électricité et environ 100 tCO2 par année.  

La liste complète des projets ayant été retenus pour une subvention dans le cadre de l'appel à projets visant la modernisation de l’éclairage public lancé en novembre 2017 est disponible ci-dessous.

Résultats de l'appel à projets visant l'éclairage public (PDF, 263 Ko)

Conditions générales de l'appel à projets  (PDF, 645 Ko)


Raccourci

www.vd.ch/eclairage-public

Pages énergie de vd.ch

A la recherche d'informations sur les subventions, les formulaires énergie pour les demandes d'autorisation, la législation sur l'énergie, les énergies renouvelables ?

Consultez les pages énergie du site vd.ch

Partager la page