FAQ

Bannière pour ma commune

Mon matériel de vote

Nous sommes le 12 février 2021 et je n’ai pas reçu mon matériel, que puis-je faire ?

Votre matériel de vote a probablement été égaré, vous pouvez recevoir du matériel de vote de remplacement en vous rendant à l’administration communale muni d’une pièce d’identité.

J’ai égaré mon matériel de vote, que puis-je faire ?

Il faut vous rendre à l’administration de votre commune qui vous fournira du matériel de vote de remplacement.

Que doit contenir mon enveloppe de vote ?

Si vous êtes citoyen·ne suisse, vous devez recevoir les bulletins pour la votation fédérale, la brochure explicative rouge du Conseil fédéral, un cahier de bulletin pour l’élection de la Municipalité accompagné de sa brochure explicative « voter c’est simple », ainsi qu’un cahier de bulletin pour le Conseil communal accompagné de sa brochure « voter c’est simple » (sauf pour les personnes habitant dans une commune avec un Conseil général).

Mon matériel de vote ne contient pas de bulletin pour la votation fédérale, est-ce normal ?

Seuls les citoyennes et citoyens suisses peuvent voter pour la votation fédérale du 7 mars 2021.  Les électeurs de nationalité étrangère mais titulaire du droit de vote communal ne reçoivent que le matériel pour le vote communal.

Mon matériel de vote est incomplet ou défectueux, que puis-je faire ?

Rendez-vous à l’administration communale avec votre matériel défectueux, le greffe vous fournira du matériel de remplacement.

Comment puis-je savoir si mon matériel de vote est incomplet ?

Si vous avez l’impression qu’il manque des bulletins dans votre enveloppe, contacter l’administration de votre commune qui vous renseignera. Une grande partie des communes mettent à disposition les listes de candidats sur leur site internet.

A quoi  servent les brochures comment voter que j’ai reçues avec mon matériel de vote ?

Ces brochures sont éditées par la direction des affaires communales et des droits politiques, elles vous renseignent pas à pas sur la manière de remplir et choisir vos candidats préférés sans commettre d’erreur. Celles-ci sont personnalisées dans le sens où elles sont déjà adaptées aux spécifications de votre commune (nombre de sièges, mode d’élection, etc).

Voter, quelles formalités ?


Que dois-je inscrire sur ma carte de vote ?

La carte de vote sert à vous identifier. Il vous faut impérativement indiquer votre date de naissance et signer votre carte de vote.

J’ai oublié de signer ma carte de vote, mon vote est-il quand même valable ?

Non. Si vous avez oublié de remplir votre carte de vote, votre vote ne sera pas pris en considération.

Combien de bulletin de vote puis-je utiliser ?

Vous ne pouvez utiliser qu’un bulletin de vote pour le Conseil communal et un pour la Municipalité. Dans le cas contraire votre vote sera nul. Vous pouvez aussi choisir de ne voter que pour le Conseil communal et que pour la Municipalité.
 

Où dois-je mettre mes bulletins de vote ?

Une fois remplis, les bulletins de vote doivent impérativement être glissés dans l’enveloppe de vote jaune, y compris les bulletins fédéraux.

J’ai oublié d’insérer tous mes bulletins de vote avant de fermer l’enveloppe de vote jaune, puis-je utiliser une autre enveloppe ?

Non. Vos bulletins doivent impérativement être glissés dans l’enveloppe de vote jaune sinon votre vote sera nul. L’administration communale vous fournira sur demande une enveloppe de remplacement.

J’ai déchiré mon enveloppe de transmission grise, puis-je en utiliser une autre ?

Oui. Vous pouvez utiliser n’importe quelle enveloppe du commerce à la place de l’enveloppe de transmission grise ou contacter l’administration communale qui vous fournira une enveloppe grise de remplacement.

Où puis-je voter ?

En cette période de pandémie, il est recommandé de privilégier le vote par correspondance. Vous pouvez soit déposer votre enveloppe de transmission dans la boîte-aux-lettres communale, soit auprès de La Poste (n’oubliez pas d’affranchir votre enveloppe dans ce cas). Si nécessaire, vous pouvez également voter au bureau de vote le jour du scrutin (port du masque obligatoire).

Jusqu’à quand puis-je voter ?

  • Vous pouvez déposer votre enveloppe de transmission dans la boîte-aux-lettres communale jusqu’au dimanche du scrutin. Vérifiez l’heure de clôture indiquée par votre commune
  • Par envoi postal vous devez déposer votre enveloppe au plus tard le mardi 2 mars 2021 en courrier B ou le jeudi 4 mars 2021 en courrier A
  • Vous pouvez également vous rendre le jour de l’élection au bureau de vote de votre commune. Vérifiez l’heure de clôture indiquée par votre commune.

Je ne peux pas me déplacer pour voter, comment faire ?

Vous pouvez demander à un proche de déposer votre enveloppe de transmission dument remplie dans la boîte-aux-lettres communales ou vous pouvez contacter le président du bureau électoral de votre commune pour qu’il vous accompagne dans cette démarche. Si vous n’avez pas connaissance de cette personne, vous pouvez vous renseigner auprès de votre administration communale qui vous transmettra les coordonnées de ce dernier.

Quelqu’un peut-il voter à ma place ?

Non. L’acte de voter est un acte strictement personnel. La personne qui vote à votre place, recueille, remplit ou modifie systématiquement des bulletins de vote est susceptible de sanctions pénales en regard des articles 279 à 283 du code pénal suisse.

Je fais face à une situation de handicap qui m’empêche de remplir moi-même mon bulletin de vote, comment puis-je voter ?

Vous pouvez contacter le bureau électoral de votre commune. Si vous n’avez les coordonnées du bureau électoral, vous pouvez vous renseigner auprès de votre administration communale qui vous les transmettra.

Comment élire ma municipalité ?

Puis-je voter pour une personne qui n’est pas candidate ?

Oui. Pour l’élection de la municipalité vous pouvez élire n’importe quel citoyen·ne ayant le droit de vote dans votre commune.

Un·e candidat·e me plaît particulièrement, puis-je voter plusieurs fois pour le ou la même candidat.e ?

Non. Pour l’élection de la Municipalité vous ne pouvez attribuer qu’une seule voix par candidat·e.

Comment puis-je savoir de combien de voix je dispose ?

Le nombre de voix que vous pouvez attribuer est indiqué en bas de chaque bulletin électoral.

Mon bulletin comporte plus de candidat·es que de sièges à pourvoir, comment faire ?

Il faut tracer à l’aide d’un stylo les candidat·es en surnombre pour lesquels vous ne souhaitez pas voter.

Que se passe-t-il si j’octroie plus de voix qu’il y a de sièges à pourvoir ?

Lors du dépouillement, le bureau électoral tracera systématiquement les voix en surnombre en commençant depuis le bas de la liste.

Je souhaite voter pour la liste Z mais aussi pour des candidat·es de la liste Y, est-ce possible ?

Oui vous pouvez soit panacher en inscrivant le noms des candidat·es d’une liste sur une autre, soit reporter le nom de candidat·es que vous souhaitez élire sur la liste manuscrite vierge fournie :  attention à ne pas attribuer plus de voix qu’il y a de sièges à pourvoir.

A quoi sert la liste vierge ?

Si les candidat·es auxquels vous souhaitez attribuer des voix sont sur plusieurs listes différentes ou ne figurant sur aucune liste, il vous suffit de reporter leurs noms sur la liste manuscrite.

J’ai le droit à 5 voix, puis-je les répartir sur plusieurs bulletins ?

Non, si vous utilisez plusieurs bulletins pour la Municipalité, alors votre vote sera considéré comme nul. N’hésitez pas à utiliser la liste manuscrite.

Aucun·ne candidat·e ne me plaît, comment puis-je voter blanc ?

Simplement en glissant la liste manuscrite vierge dans votre enveloppe de vote sans indication supplémentaire.

Le ou la même candidat·e se trouve sur plusieurs listes, est-ce normal ?

Oui. Pour l’élection de la Municipalité un·e candidat·e peut se présenter sous plusieurs listes.

Je vis dans une commune où le conseil communal est élu selon le système majoritaire

En règle générale, les communes de moins de 3'000 habitants élisent leurs conseillers communaux selon le système majoritaire
 

Comment puis-je savoir le mode d’élection de mon Conseil communal ?

Si vous habitez une commune qui compte entre 1'000 et 3'000 habitants, il y a de fortes chances que vous deviez élire votre Conseil communal selon le système majoritaire. En cas de doute, référez-vous à la brochure « voter c’est simple » qui figure dans votre matériel de vote ou renseignez-vous auprès de votre administration communale.

Système majoritaire ou proportionnel, qu’est-ce que cela change concrètement ?

Il existe deux différences majeures entre les deux système.
1) Dans le système majoritaire lorsque vous donnez une voix, vous l’attribuez directement au ou à la candidate de votre choix et non à son parti ou sa liste.
2) pour qu’un ou une candidate soit élue il ou elle doit obtenir la majorité absolue au 1er tour. Si le nombre de candidat·es ayant obtenu la majorité absolue au 1er tour est inférieur au nombre de poste à pourvoir, alors il y a un 2e tour.

Puis-je voter pour une personne qui n’est pas candidate ?

Oui. Lors d’une élection selon le système majoritaire vous pouvez élire n’importe quel citoyen ou citoyenne ayant le droit de vote dans votre commune.

Un.e candidat·e me plaît particulièrement, puis-je voter plusieurs fois pour ce même candidat·e ?

Non. Lors d’une élection selon le système majoritaire vous ne pouvez attribuer qu’une seule voix par candidat·e.

Comment puis-je savoir de combien de voix je dispose ?

Le nombre de voix que vous pouvez attribuer est indiqué en bas de chaque bulletin électoral.

Mon bulletin comporte plus de candidat·es que e sièges à pourvoir, comment faire ?

Il faut tracer à l’aide d’un stylo les candidats ou candidates en surnombre pour lesquels vous ne souhaitez pas voter.

Que se passe-t-il si j’octroie plus de voix qu’il y a de sièges à pourvoir ?

Lors du dépouillement, le bureau électoral biffera systématiquement les voix en surnombre en commençant depuis le bas de la liste.

Je souhaite voter pour la liste Z mais aussi pour des candidat·es de la liste Y, est-ce possible ?

Oui vous pouvez soit panacher en inscrivant le noms de candidat·es d’une liste sur une autre, soit reporter le nom de candidat·es que vous souhaitez élire sur la liste manuscrite vierge fournie :  attention à ne pas attribuer plus de voix qu’il y a de sièges à pourvoir.

A quoi sert la liste vierge ?

Si les candidates ou candidats auxquels vous souhaitez attribuer des voix sont sur plusieurs listes différentes ou ne figurant sur aucune liste, il vous suffit de reporter leurs noms sur la liste manuscrite.

J’ai le droit à 40 voix, puis-je les répartir sur plusieurs bulletins ?

Non, si vous utilisez plusieurs bulletins pour le Conseil communal, alors votre vote sera considéré comme nul. N’hésitez pas à utiliser la liste manuscrite.

Aucun ou aucune candidat·e ne me plaît, comment puis-je voter blanc ?

Simplement en glissant la liste manuscrite vierge dans votre enveloppe de vote sans indication supplémentaire.

Le ou la même candidat·e se trouve sur plusieurs listes, est-ce normal ?

Oui. Lors d’une élection selon le système majoritaire un ou une candidat·e peut se présenter sur plusieurs listes.

Je vis dans une commune où le conseil communal est élu selon le système proportionnel

Les communes de plus de 3'000 habitants élisent leur conseillers communaux selon le système proportionnel

Comment puis-je savoir le mode d’élection de mon Conseil communal ?

Si vous habitez une commune qui compte plus de 3'000 habitants, vous devez obligatoirement élire votre Conseil communal selon le système proportionnel. N’hésitez pas à vous référer à la brochure « voter c’est simple » qui figure dans votre matériel de vote.

Système proportionnel ou majoritaire, qu’est-ce que cela change concrètement ?

Il existe deux différences majeures entre les deux système.
1) Dans le système proportionnel lorsque vous donnez une voix, vous l’attribuez d’abord à une liste et ensuite au ou à la candidate de votre choix.
2) Les sièges sont repartis en un seul tour proportionnellement au résultat de chaque liste. Les candidats ou candidates élu.e.s sont ceux qui obtiennent le meilleur score sur leur liste.

Puis-je voter pour une personne qui n’est pas candidate ?

Non. Lors d’une élection selon le système proportionnel vous ne pouvez élire que les candidat·es dont les noms figurent sur les listes officielles.

Un.e candidat·e me plaît particulièrement, puis-je voter plusieurs fois pour le ou la même candidat·e ?

Oui. Lors d’une l’élection selon le système proportionnel vous pouvez attribuer au maximum deux voix par candidat·e.

Comment puis-je savoir de combien de voix je dispose ?

Le nombre de voix que vous pouvez attribuer est indiqué en bas de chaque bulletin électoral.

Que se passe-t-il si j’octroie plus de voix qu’il y a de sièges à pourvoir ?

Lors du dépouillement, le bureau électoral biffera systématiquement les voix en surnombre en commençant depuis le bas de la liste.

Je souhaite voter pour la liste Z mais aussi pour des candidat·es de la liste Y, est-ce possible ?

Oui vous pouvez soit panacher en inscrivant le noms de candidats d’une liste sur une autre, soit reporter le nom de candidat·es que vous souhaitez élire sur la liste manuscrite vierge fournie :  attention à ne pas attribuer plus de voix qu’il y a de sièges à pourvoir.

A quoi sert la liste vierge ?

Si les candidates ou candidats auxquels vous souhaitez attribuer des voix sont sur plusieurs listes différentes ou ne figurant sur aucune liste, il vous suffit de reporter leurs noms sur la liste manuscrite.

J’ai le droit à 80 voix, puis-je les répartir sur plusieurs bulletins ?

Non, si vous utilisez plusieurs bulletins pour le Conseil communal, alors votre vote sera considéré comme nul. N’hésitez pas à utiliser la liste manuscrite.

Aucun ou aucune candidat·e ne me plaît, comment puis-je voter blanc ?

Simplement en glissant la liste manuscrite vierge dans votre enveloppe de vote sans indication supplémentaire.

Je vis dans un commune à conseil général

Je n’ai reçu que des bulletins de vote pour l’élection de la Municipalité mais pas pour celle du Conseil, est-ce normal ?

Oui. Les membres du Conseil général ne sont pas élus, chaque citoyen qui dispose du droit de vote dans votre commune peut y participer.

J’ai voté au 1er tour et je souhaite voter aux tours suivants, comment puis-je voter ?

Votre carte de vote est au bureau de vote. Lorsque vous vous y rendrez pour voter aux tours suivants, muni d’une pièce d’identité et d'un masque, le bureau électoral vous transmettra votre carte de vote accompagné du matériel de vote pour le tour concerné. L’opération se répétera aux éventuels tours suivants, n’oubliez pas de vous renseigner sur l’horaire des différents tours.

Je n’ai pas voté au 1er tour et je souhaite voter aux tours suivants, comment puis-je voter ?

Vous devez absolument vous rendre au bureau de vote avec la carte de vote reçue dans votre matériel pour le 1er tour. Aucune carte de vote ne sera délivrée par le bureau électoral le jour des élections.

Où puis-je trouver les horaires de vote ?

Pour le 1er tour, l’information se trouve dans votre matériel de vote. Pour les tours suivants, à l’annonce des résultats, une mention de l’horaire du prochain scrutin sera indiqué sur le procès-verbal du bureau électoral. Certaines communes communiqueront également cette information au pilier public et éventuellement sur leur site internet.

Je tiens à participer aux élections de la Municipalité et de la ou du syndic-que, à quelle heure le scrutin sera terminé ?

Tout dépend du nombre de tours. En cas de 2e tour à la Municipalité et de deux tours pour la syndicature, potentiellement vous devriez être disponible toute la journée du dimanche.

Comment puis-je savoir pour quels candidats voter au 2e tour ?

Les listes de candidats qui ont formellement été déposées pour le deuxième tour sont visibles dans le bureau de vote.

Je n’étais pas candidat au 1er tour, puis-je me présenter au 2e tour ?

Oui. Après l’annonce du résultat du premier tour, chaque citoyen disposant du droit de vote peut déposer une liste pour le 2e tour. Soyez attentif au délai fixé par votre commune qui varie usuellement entre 30 minutes et 60 minutes.

Direction des affaires communales et des droits politiques

Rue Cité-Derrière 17
1014 Lausanne, Suisse

+41 21 316 40 80
affaires-communales@vd.ch

Partager la page